1er réseau féminin de Business Angels en France et en Europe

Femmes Business Angels participe à la levée de fonds de 565K€ de GoSense, la startup qui révolutionne la mobilité des personnes mal et non-voyantes.

GoSense lève 565K€ auprès de Femmes Business Angels, BADGE, Angels Santé, 2 family offices et d’autres business angels indépendant·e·s pour poursuivre son développement en France et s’ouvrir aux marchés espagnol et allemand.
 
En 2015, Hugues de Chaumont et François Birot, spécialiste en réalité virtuelle, co-fondent GoSense pour permettre aux personnes mal et non-voyantes de retrouver leur mobilité et leur autonomie dans l’espace urbain. Ensemble, ils développent une gamme de solutions intelligentes basées sur des capteurs 3D de l’environnement et sur une technologie de réalité augmentée sonore. Plusieurs fois récompensés pour l’innovation de leur solution, les deux associés s’attaquent désormais à des problématiques plus larges d’accessibilité à l’heure de la Smart City.

 

Lutter contre l’insécurité, la dépendance et l’isolement social des personnes aveugles ou malvoyantes.

Aujourd’hui, plus de 2 millions de personnes sont aveugles au sein de l’Union Européenne. La grande majorité d’entre eux·elles déclare avoir une incapacité sévère à se déplacer en extérieur, et donc à maintenir une vie sociale saine ou à accéder à l’emploi, dans un environnement pensé par et pour les voyant·e·s. GoSense est né de la conviction que l’augmentation des capacités sensorielles de l’humain par les nouvelles technologies représente une évolution majeure qui marquera profondément le 21ème siècle. La startup favorise aussi l’emploi des personnes aveugles, mobilisées pour l’assemblage de ses produits ou recrutées en tant qu’ambassadeur·rice·s.
 

GoSense : des solutions d’augmentation sensorielle pour que les personnes mal ou non-voyantes se réapproprient l’espace urbain.

La startup propose aujourd’hui plusieurs solutions intelligentes de mobilité piétonne. Premièrement, le boitier connecté « Rango » qui se fixe à une canne blanche traditionnelle et alerte l’utilisateur·rice·s des obstacles pour gagner en autonomie et en sécurité dans leurs déplacements quotidiens. Rango met à disposition d’autres services via son application mobile dédiée « Wizigo ». On y retrouve par exemple la fonctionnalité « Où suis-je ? » et la consultation des horaires des transports en commun. Les écouteurs extra-auriculaires « AirDrivesTM » complètent l’offre afin d’entendre les alertes Rango et d’écouter de la musique tout en restant alerte à son environnement. La solution Rango est remboursable à 75% en France par les MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées).
« Notre technologie de balise sonore virtuelle, combinée à la couche logicielle, propose une solution d’orientation et de guidage intérieur et extérieur, appelée Wizigo, qui permet de connecter les usager·e·s à leur environnement de façon inédite, mais surtout extrêmement simple et intuitive pour les utilisateur·rice·s. »
Hugues de Chaumont, CEO de GoSense.

FBA et GoSence : mettre du sens dans l’innovation.

Présente à Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille et au Havre, FBA réunit près de 150 femmes qui investissent individuellement et accompagnent des startups innovantes, portées par des femmes ou des hommes. Catherine Abonnenc, vice-présidente du réseau, présente ses raisons d’investir dans le projet :