1er réseau féminin de Business Angels en France et en Europe

Femmes Business Angels accompagne 50inTech dans sa levée de 600K€.

50inTech est une communauté en ligne qui regroupe les femmes de la tech et leurs allié⸱e⸱s. Elle a pour mission de rendre le digital plus paritaire et plus inclusif, à travers une plateforme de networking exigeante et la mise à disposition de ressources concrètes. L’objectif ? Arriver à 50% de femmes dans le secteur d’ici à 2050. La startup lève 600K€ pour poursuivre son développement et son expansion à l’international.
Ancienne directrice générale de Willa – l’incubateur qui accompagne des startups fondées par des femmes – et cheffe adjointe du département numérique de la Mairie de Paris, Caroline Ramade a fondé la startup 50inTech avec Gaëlle Le Goff en 2019. Ferventes avocates des femmes de l’économie digitale, elles sont animées par un même constat : le manque notable de talents féminins dans la Tech.
Aujourd’hui, la startup rassemble une communauté de plusieurs milliers de femmes du numérique et travaille avec une vingtaine de grands groupes et géants de la tech (Slack, Criteo, BackMarket, Malt, Axa…). Afin de poursuivre sa mission de promotion de la parité, 50inTech a notamment lancé le Challenge Female Fintech for Good aux côtés de la Société Générale pour promouvoir les jeunes entrepreneuses qui développent des solutions pour une économie plus responsable et inclusive.

 

La tech : un entre-soi masculin.

Les disciplines des STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) et le numérique sont au cœur des métiers d’avenir. Si ce secteur était originellement plus diversifié (avec 30 à 50% d’effectifs féminins en informatique dans les années 50), la part des femmes dans la tech a progressivement diminué. Elles représentent aujourd’hui 27,4% des employé·e·s du secteur, 27% des ingénieur·e·s (contre 47% des élèves de Terminale S), 16% des technicien⸱ne⸱s d’études et de développement en informatique, 10% des dirigeant·e·s de start-ups.
Si la tendance semble s’inverser dans les discours des dirigeant·e·s, ces effectifs ont diminué de 11% en 5 ans dans le secteur des hautes technologies en France (étude Gender Scan, 2019). À ce plafond de verre s’ajoute une progressive fuite des cerveaux des femmes de la tech. Une sur deux quittera la tech dans les 8 ans après son arrivée, en raison d’un environnement sexiste dominé par des codes masculins, de disparités salariales et de manque de perspectives d’évolution professionnelle.
 

50inTech, une communauté pour améliorer la place des femmes dans la tech.

La startup propose aujourd’hui 2 offres SaaS sur le marché des diversity and inclusion tech solutions : Recruit Tech Her On, avec une page d’entreprise composée d’un gender neutral jobboard, Innovate Her, avec la mise à disposition de campagnes d’appels à projets de startups pour identifier les startups co-fondées par des femmes. Plus qu’une mise en contact, la plateforme permet d’apprendre à déconstruire ses propres biais inconscients, de partager son expérience, et de recevoir des feedbacks. Les entreprises accompagnées par la plateforme bénéficient quant à elles d’indicateurs d’inclusion et d’outils pour faire rayonner leurs talents féminins

 

La mission commune de FBA et 50inTech : féminiser l’entrepreneuriat et le numérique.

50inTech ouvre son capital à des investisseur·se·s privé·e·s dans le but de poursuivre son développement et son internationalisation :
« En un an d’existence, nous sommes fier·e·s d’avoir trouvé un market fit en pleine pandémie, avec 112% de croissance dont 50% sur la partie SaaS. C’est le signe que les entreprises recherchent des solutions concrètes pour plus de diversité et d’inclusion dans la tech, et plus seulement de la communication. La crise sanitaire a par ailleurs révélé un besoin vital pour les femmes de la tech d’être engagées dans une communauté de soutien et d’entraide. En témoigne le What I Really Really Want Bootcamp, un programme de formation à la négociation que nous avons lancé en novembre.  »
Caroline Ramade, CEO de 50inTech
 
La collaboration avec FBA, qui réunit près de 150 femmes qui investissent individuellement et accompagnent des startups innovantes, portées par des femmes ou des hommes, s’inscrit dans leur ambition mutuelle de promouvoir la diversité. Cette levée de fonds inclut l’aide de la BPI et se différencie par une proportion à 80% de femmes investisseuses privées qui ont identifié le besoin de diversity & inclusion tech solutions. Ilhame Choukrani, membre active de FBA et membre du comité stratégique de 50inTech, fait partie de ces investisseuses :
« 50inTech porte un projet et une mission essentiels : accélérer la mixité dans la Tech. Les femmes sont tout à la fois des talents indispensables, des entrepreneures performantes et des investisseuses engagées. La détermination de Caroline, la qualité de son équipe et la pertinence du projet m’ont convaincues. Je suis ravie et honorée de rejoindre le comité stratégique de 50inTech. »
Ilhame Choukrani, membre active Femmes Business Angels