J-3 avant le Be a boss Women Tour en Nouvelle-Aquitaine !
Ne ratez pas la première étape régionale, avec au programme :
Pitchs des 7 candidates retenues aux Be a boss Awards
Témoignages de femmes entrepreneures inspirantes
Interventions assurées par des experts
Networking et échanges
Vous êtes entrepreneure ou souhaitez-vous lancer ? C’est LE rendez-vous à ne pas manquer !
️ 13 février 2025 à Bordeaux Métropole
Inscrivez-vous vite : https://bit.ly/4gvNIJS
En partenariat avec Femmes Business Angels
#BeabossWomenTour #Entrepreneure #NouvelleAquitaine #Bordeaux #Concours #Conférence #Evenement #Networking
—
Merci à vous et rendez-vous le 13 février !
Les championnes de l’investissement : célébrons 20 ans d’innovation et d’empowerment
2024, année olympique, année des championnes de l’investissement et de l’engagement dans l’économie de demain
💰 1,5 million d’euros dans 15 startups en 2023 ! (une croissance de + 12%)
🚀 323 closings depuis la création du réseau
📍 Une présence en région renforcée
2024, le réseau FBA – Femmes Business Angels a 20 ans
📈 20 années d’engagement et d’impact dans l’écosystème entrepreneurial
🥇1er réseau de femmes en France et en Europe
👩 150 femmes investisseuses, engagées à titre personnel dans des startups à fort potentiel de croissance et « game changers » d’une économie plus durable
« Tous les 20 du mois, célébrons ensemble les championnes de l’engagement et de l’investissement et partageons nos expériences. »
Election du nouveau Conseil d’administration lors du conseil d’administration du 26 juin 2024. Renouvellement partiel du bureau, consécutif à cette élection. Fin de mandat de Catherine Abonnenc, présidente depuis 2023 et administratrice depuis 2012.
Premier réseau féminin de Business Angels en France et 1er réseau féminin en Europe, présent à Paris, Marseille, Bordeaux, Rouen et Rennes, Femmes Business Angels réunit 170 femmes qui investissent individuellement dans des startups en amorçage ou en développement, portées par des hommes ou par des femmes. Femmes Business Angels oeuvre pour plus de mixité dans l’actionnariat.
Nouvelle présidente : Catherine Malaval
Membre du Conseil d’Administration depuis juin 2023, Catherine Malaval a rejoint Femmes Business Angels en 2019. En 2022, elle a coordonné le livre blanc « Investissement et actionnariat féminin ». Entrepreneure, présidente-fondatrice de la société Neotopics depuis 2014 (maison de conseil et écriture), certifiée IFA et précédemment directrice générale au sein de groupes de communication corporate, elle est docteure en histoire (EHESS), licenciée en sociologie et en journalisme.
« L’accroissement du nombre de femmes parmi les business angels (seulement 15% aujourd’hui) est une partie de la réponse aux questions d’indépendance financière, de mixité de l’actionnariat ainsi qu’à un rôle plus actif des femmes dans l’économie.»
Le nouveau bureau
Françoise Huguet-Devallet : vice-présidente, membre depuis 2008.
Dominique Mucchielli, trésorière, membre depuis 2019 et responsable de la région Sud.
Marie-Pierre Sbardella : secrétaire générale, membre depuis 2023.
Le Conseil d’administration
Radhia Amirat, Sylvaine Audrain (entrante) Cécile Bassot, Johannah Gay, Sonja Fell (entrante), Françoise Huguenet-Devallet Catherine Malaval, Dominique Mucchielli, Marie-Pierre Sbardella (entrante), Domitille Tabary.
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups
FBA et AGIPI renouvellent leur partenariat pour encourager l’entrepreneuriat et l’investissement au féminin à travers la France.
Après avoir réuni près de 1 000 investisseuses et entrepreneures lors des WINDAYS à Marseille, Bordeaux et Caen en 2023, de nouvelles dates ont été annoncées pour 2024 : le 29 mai à Lille et le 19 septembre à Rennes. Ces événements visent à promouvoir les start-ups talentueuses et encourager l’investissement féminin.
Les objectifs incluent la mise en lumière de témoignages inspirants, la facilitation des rencontres entre investisseuses et entrepreneures, la sensibilisation à l’égalité économique, et la valorisation des opérations d’investissement durable.
Un prix AGIPI Monde Durable récompensera des start-ups à impact positif, fondées ou co-fondées par des femmes.
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups
En 2023, Femmes Business Angels confirme son leadership et sa croissance dans l’investissement au féminin ! 🎉
Les points clés à retenir :
👩💼 150 membres actives consolidant son leadership européen.
💰 Plus de 1,5 M€ investis dans des startups innovantes en hausse de 12% par rapport à 2022.
🌟 Soutien accru en faveur de la diversité entrepreneuriale avec des investissements dans tous les secteurs de l’économie.
📍 Présence en région renforcée, avec 50% des projets financés basés en région et l’ouverture d’une antenne en Bretagne en 2024.
FBA célèbre ses 20 ans d’engagement et de succès en 2024 ! 🎂 Une occasion de réaffirmer nos valeurs et de continuer à impacter positivement l’écosystème entrepreneurial et la présence des femmes dans l’investissement.
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups !
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups !
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups !
Femmes Business Angels (FBA) et AGIPI annoncent un partenariat inédit pour promouvoir l’investissement et l’entrepreneuriat au féminin. Au printemps 2023, cette collaboration liera enjeux locaux et nationaux et prendra vie au cours de 3 événements «WINDAYS», associant investisseuses, investisseurs, entrepreneuses et entrepreneurs, avec le soutien de La French Tech :
Dans le cadre de ces événements, nous organisons un concours de Pitch. A chaque WinDay, des startups à impact avec au moins une femme dans l’équipe fondatrice présenteront leurs projets à un jury d’exception et nous remettrons le prix de 5000€ AGIPI Monde Durable.
Découvrez des nouvelles de notre réseau et de nos startups !
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Femmes Business Angels et ses régions faisaient l’actualité de plusieurs médias !
FBA était en direct à 6h45 sur le plateau de Good Morning Business de BFM Business pour s’exprimer sur « Comment renforcer l’investissement féminin? » et les actions misent en place par FBA.
FBA était également en direct à 13h00 sur Le 1245 de M6 pour traiter des inégalités homme/femme et de comment redonner de l’autonomie financière aux femmes.
FBA a témoigné auprès d’Irène Inchaupé de L’Opinion sur le manque de modèles féminins dans le secteur de l’investissement. Un constat qui pourrait bien changer avec la notion d’impact qui attire de plus en plus.
Florence Richardson, Présidente de FBA, a témoigné auprès de Frédéric Jaillant de Entreprendre l’objectif du WinDay – Forum de l’investissement féminin : promouvoir la mixité et favoriser une économie plus durable. FBA est convaincu que l’investissement et l’entrepreneuriat féminin sont leviers d’un monde plus durable.
Dominique Mucchielli, responsable de l’antenne PACA de FBA, a échanger avec Laurence Bottero de La Tribune du rôle de Business Angels et les profils qui se dirigent vers l’investissement. Elle témoigne aussi de sa conviction en la mixité dans l’investissement et l’entrepreneuriat.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, AGIPI et Femmes Business Angels (FBA) annoncent un partenariat inédit pour promouvoir l’investissement et l’entrepreneuriat au féminin. Au printemps 2023, cette collaboration liera enjeux locaux et nationaux et prendra vie au cours de 3 événements «WINDAYS», associant investisseuses, investisseurs, entrepreneuses et entrepreneurs, avec le soutien de La French Tech :
Des espaces pour échanger, partager son expérience et bâtir de nouveaux projets
Articulées autour de partages d’expérience, de témoignages sur la réalité concrète et quotidienne des entrepreneures et des investisseuses, ces rencontres ont pour objectif de :
Florence Richardson, administratrice AGIPI et Présidente de Femmes Business Angels et François Pierson, Président d’AGIPI
se réjouissent de la signature de ce partenariat.
FBA participe aux événements phares de cette journée afin d’encourager les femmes de notre écosystème de l’investissement et de l’entrepreneuriat.
A l’occasion de la présentation des résultats de l’étude « Invest in Her » – 1ère étude dédiée à la représentation des femmes fondatrices et dirigeantes au sein de la future génération de startups à impact en France – étude réalisée par la Journée de la Femme Digitale en partenariat avec EY et France Digitale, Florence Richardson, Présidente de notre réseau anime le panel « Les opportunités à venir en matière d’investissement dans les startups à impact dirigées par des femmes », avec les participations de Asmaa Chakir Alaoui, co-fondatrice et CEO de VelyVelo, Romain Lavault, General Partner de Partech, Alix de Renty, co-fondatrice de The ladies Bank, et Jessie Toulcanon, co-fondatrice et CEO de PickMe. POUR SUIVRE L’EVENEMENT EN DIRECT : 🎥 https://www.joinjfd.com/etude/
Florence Richardson intervient également aux Assises de l’entrepreneuriat féminin de la Région Ile-de-France qui ont pour enjeux de :
Elle participe à la table ronde « Faciliter l’accès au financement » aux côtés de Nicolas Jacquemet, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Graziella Laurenty, fondatrice du Magasin général du vélo, et Paola Teulieres, co-fondatrice de Tomojo.
FBA est également présente aux évènements suivants :
FBA salue également la nouvelle proposition de loi présentée par Marie-Pierre Rixain en cette journée du 8 mars pour accélérer l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes. La mesure 4 de ce nouveau texte législatif vise à lever les obstacles à l’investissement des femmes dans l’économie réelle et propose de revoir les plafonds de déductions fiscales pour que les femmes n’aient pas à choisir entre investissement dans une PME et garde d’enfants, comme suggéré dans notre livre blanc publié à l’occasion du dernier Winday.
Découvrez des nouvelles des de notre réseau et nos startups !
Découvrez notre newsletter spéciale Winday !
Femmes Business Angels organise la 4ème édition du Winday – forum de l’investissement au féminin – le 21 novembre 2022 avec le soutien de BNP Paribas Banque Privée. Le forum se tiendra à 18h au Centre de conférences Pierre-Mendès France du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Un livre blanc sur « l’investissement féminin, levier d’un monde plus durable » sera édité pour l’occasion.
Découvrez notre newsletter de Septembre !
Découvrez notre newsletter de Juillet !
Découvrez notre newsletter de Mai !
Notre réseau poursuit son développement régional ! Après Lyon, Marseille, Strasbourg et Le Havre, l’antenne régionale Nouvelle Aquitaine de Femmes Business Angels a été officiellement lancée le 30 mai à Bordeaux.
A l’occasion du lancement de son antenne dans la région Nouvelle-Aquitaine, Femmes Business Angels a organisé l’évènement « Investissement et Entrepreneuriat au Féminin », en partenariat avec Les Premières et Héméra. Un évènement riche en témoignages et en échanges, qui a rassemblé des représentants de l’écosystème entrepreneurial de la Nouvelle Aquitaine : femmes investisseuses ou futures investisseuses, entrepreneur.e.s, structures d’accompagnement, réseaux de BAs, fonds d’investissements…
Un grand merci à Madame la Députée de la Gironde, Catherine Fabre, qui a conclu cette belle soirée en apportant son support aux réseaux féminins, aux entrepreneur.e.s et aux femmes Business Angels qui soutiennent l’entrepreneuriat et l’économie locale.
Découvrez notre newsletter de Mars !
Découvrez notre newsletter de Janvier !
En 2021, Femmes Business Angels se situe dans le peloton de tête des réseaux de Business Angels et malgré une année encore impactée par la crise sanitaire, son activité a
connu une croissance remarquable, à l’instar de celle de l’investissement en amorçage dans son ensemble.
Le réseau, accru de 40 nouvelles membres, est aujourd’hui fort de 170 investisseuses actives qui financent et accompagnent des startups innovantes.
Un dealflow de qualité a permis d’étudier près de 1000 dossiers et de réaliser des investissements de 1,3 millions d’euros, en augmentation de 30% par rapport à 2020 dans 21 projets innovants issus de tous secteurs d’activité et partout en France.
La moitié de ces projets ont été fondés ou co-fondés par des femmes et 38% d’entre eux sont basés en région (Haut de France, Aquitaine, Auvergne Rhônes Alpes, Provence Alpes Côte-d’Azur, Occitanie, Bretagne). Les investissements sont en large majorité des premiers tours, 5 d’entre eux sont des refinancements.
2021 a également vu la mise en place d’un partenariat entre FBA et WinEquity (www.winequity.fr), – le premier fonds d’entrepreneurs – investisseurs qui finance et accompagne activement des startups innovantes qui comptent au moins une femme dans l’équipe fondatrice – pour accompagner plus largement les femmes entrepreneures.
Découvrez notre newsletter de Novembre !
Découvrez notre newsletter de Mai !
FBA, créé il y a bientôt 20 ans, est le premier réseau de Femmes Business Angels en France et en Europe et s’est imposé dans l’univers de l’amorçage. Fort de ce leadership, FBA a souhaité aller plus loin dans ses engagements : financer et accompagner les startups qui contribueront à l’économie de demain, et œuvrer pour plus de mixité dans l’actionnariat et dans l’entrepreneuriat. C’est pourquoi notre réseau a décidé d’accompagner le lancement de WinEquity, dont la thèse d’investissement est inédite dans le secteur de l’investissement en amorçage.
WinEquity est la première et unique société d’investissement fondée par des investisseurs – entrepreneurs « seed » dont la vocation est de financer et d’accompagner activement des startups innovantes misant sur la mixité comme vecteur de performance, avec au moins une femme dans leur équipe fondatrice. Avec un objectif de 100 % de son portefeuille remplissant ce critère de mixité, WinEquity devance ainsi les objectifs de féminisation des fonds signataires de la charte SISTA. Il co-investira avec Femmes Business Angels, des fonds d’investissements et des investisseurs qui partagent les mêmes valeurs et souhaitent renforcer leur engagement en matière de mixité en féminisant leur portefeuille.
WinEquity est porté par Florence Richardson et Cécile Bassot. A leurs côtés, c’est un comité d’investissement expert et engagé, composé d’une dizaine de membres actifs de FBA cumulant plus de 100 années d’investissements en amorçage et plus de 5M€ investis dans l’économie réelle qui contribuera à la définition du portefeuille et à l’accompagnement des sociétés financées.
Au-delà de la mixité entrepreneuriale, WinEquity souhaite également encourager l’ouverture du monde de l’investissement. La communauté d’actionnaires qui a placé sa confiance dans le fonds fait en effet une place importante et originale aux jeunes investisseurs et investisseuses, âgés de 18 à 30 ans.
Parmi les membres de FBA, les jeunes investisseuses sont également de plus en plus nombreuses, ce dont nous sommes très fières.
Preuve que FBA et WinEquity seront des acteurs et partenaires incontournables de l’investissement de demain !
Découvrez notre newsletter de Septembre !
VUF Bikes lève plus d’1 million d’euros auprès de Femmes Business Angels, WeLikeStartup et de Business Angels indépendants pour accélérer son développement et s’imposer comme leader sur le marché B2B de triporteur à usage professionnel.
En 2014, passionné de vélo depuis l’enfance, Thomas Chenut co-fonde VUF Bikes, aux côtés de son frère, Anthony Chenut, aujourd’hui nommé Directeur associé. VUF Bikes propose des vélos cargos professionnels adaptés à chaque besoin avec pour mission principale : éviter les embouteillages et accéder plus aisément aux centres villes de manière écologique et économique.
VUF Bikes révolutionne le marché de la livraison urbaine en proposant une technologie innovante.
Avec ses vélos cargos agiles à assistance électrique d’une vitesse maximale de 25km/h et un moteur de 250W parfaitement taillés pour un usage urbain, VUF Bikes révolutionne le marché de la livraison urbaine. Il propose une véritable alternative écologique aux livraisons traditionnelles en centre-ville qui représente plus de 10 millions de livraisons et enlèvements effectués chaque jour et le marché de vélo cargos est estimé à 5 milliards d’euros.
Avec l’ambition de devenir le leader du triporteur à usage professionnel « made in France ».
En développant de nouvelles gammes et en accélérant ses ventes en France et en Europe, VUF Bikes ambitionne de devenir un leader du marché B2B. VUF Bikes a également pour objectif d’internaliser son unité d’assemblage en Nouvelle-Aquitaine et de réindustrialiser certains composants de ses vélos en France afin de promouvoir la stratégie d’un ADN made in France.
FBA et VUF Bikes : un investissement au cœur de l’innovation.
VUF Bikes ouvre son capital à des investisseur·se·s privé·e·s dans le but d’accélérer sa croissance et de consolider son équipe.
Découvrez notre newsletter de Mai !
Petit côté lève 500K€ auprès de Femmes Business Angels, Provence Angels, INSEAD Business Angels et d’autres Business Angels individuels experts du secteur pour poursuivre le développement de son réseau de distribution et renforcer sa présence en France.
En 2019 Claire Sauvage et Capucine Epagneau co-fondent Petit côté, la première marque française de pâtisseries à base de légumes, une alternative gourmande et saine aux pâtisseries habituelles. Leur mission principale créer des desserts inattendus qui vous font découvrir de nouvelles façons de vous faire plaisir tout en respectant la planète.
Petit Côté révolutionne la pâtisserie avec un dessert bon pour la santé sans culpabilité.
C’est en partant du constat qu’une personne sur 3 prend un dessert mais que plus de 70% d’entre eux font attention à leur équilibre alimentaire que Claire et Capucine développent ces nouveaux desserts pour éviter la frustration. En remplaçant le beurre par des légumes de saison, Petit côté propose des bons gâteaux 30% moins gras et 30% moins sucrés. L’objectif principal est de permettre à tous les gourmands de se faire plaisir sans se poser de questions, et de proposer une pâtisserie qui veut du bien au consommateur.
Développer son réseau de distribution et renfoncer sa présence nationale.
Avec ses nouvelles gammes de produit, Petit Côté ambitionne de devenir un acteur majeur du snacking. Déjà présent entre autres chez Poke Bar, La Grande Épicerie de Paris ou encore FoodChéri, Petit Côté prépare son expansion avec de nouveaux distributeurs comme Bergams. La marque renforce également sa présence nationale en arrivant ce mois ci chez Pokawa, restaurant leader des pokebowl en France, qui compte 54 points de ventes. Petit Côté prévoit de multiplier par 5 son nombre de points de vente d’ici la fin de l’année.
FBA et Petit Côté : encourager l’entrepreneuriat et de l’investissement féminin
Pour accélérer sa croissance et le développement de nouveaux produits, Petit Côté ouvre son capital à des investisseur·se·s privé·e·s dont Femmes Business Angels.
Découvrez notre newsletter de Mars !
A l’occasion de l’ouverture de notre dernière antenne en région, FBA Normandie propose un petit-déjeuner le lundi 15 mars de 9h à 11h, pour permettre aux membres et aux futures membres de se retrouver dans un lieu d’exception, d’échanger et de découvrir le fonctionnement du réseau FBA et de ses antennes en région.
Que vous soyez une femme dirigeante, cadre supérieur, de profession libérale ou chef d’entreprise, que vous ayez envie d’élargir vos expériences d’investissement et de partager vos compétences dans de jeunes start-ups innovantes, mais surtout l’envie de rejoindre un réseau de femmes de qualité qui jouent un rôle actif dans l’économie française, n’attendez plus, joignez-vous à ce petit-déjeuner.
Dans un lieu surprenant, niché dans une charmante station balnéaire du XIXe siècle appelée Villers-sur-Mer, La Villa d’Eaux vous accueille dans un univers unique et intimiste de 9h à 11h. Places limitées et sur pré-réservation, chacune peut arriver quand elle le souhaite dans cette plage horaire libre.
Si vous avez des questions, contactez fba.normandie@femmesbusinessangels.org.
Événement réservé aux membres ou futurs membres de l’antenne Femmes Business Angels Normandie.
Découvrez notre newsletter de janvier !
FBA s’engage au quotidien contre ces inégalités. Notre Présidente Florence Richardson ainsi que notre administratrice Chantal Corbet sont aux cotés de nombreuses et nombreux responsables de réseaux féminins dans la tribune publiée dans Le Journal Du Dimanche.
Cette tribune est un appel vers un changement profond, vers plus d’égalité femmes-hommes. Malgré la crise, la parité économique ne doit pas passer au second plan, il faut agir rapidement pour les générations à venir.
Soutenu par Marlène Schiappa, Bruno LeMaire, Elisabeth Borne et d’autres ministres, les réseaux féminins veulent maintenant que les quatre mesures soient écoutées et mises en place.
Ces mesures ont pour objectif une renaissance en faveur de l’égalité économique et cela passe dans un premier temps par une mise en place de quotas, une revalorisation salariale, un financement en appliquant le principe de l' »éga-conditionnalité » et enfin un accompagnement plus important par le biais d’actions concrètes.
Notre Livre Blanc FBA trouve un écho dans cette tribune, puisqu’il rappelle les leviers de la réussite économique des femmes.
Femmes Business Angels a investi 1 million d’euros au capital de 20 start-up en 2020. Parmi elles, 30% de start-up dirigées ou co-dirigées par des femmes et 35% de dossiers en région.
FBA, dont la mission première est d’encourager la présence des femmes dans l’actionnariat reste tonique en dépit du contexte économique et sanitaire en en accueillant 31 nouvelles investisseuses au sein de son réseau.
Femmes Business Angels a été salué comme un des réseaux de Business Angels les plus dynamiques au cours de ces derniers mois et continue d’élargir la composition de son conseil d’administration.
C’est bientôt Noël 🎁 ! Vous ne savez-pas encore quoi glisser sous le sapin ? Soutenez nos startups !
– 😋 Plutôt Noël gourmand ? Découvrez Jubiles, AlterEco, Quintesens et Les nouveaux fromagers.
– 🌍 Pour vous, Noël sera engagé ou ne sera pas ? Jetez un oeil à Daan Technologies, Hydrao Pro et Fabulabox.
– 👔 C’est l’heure du Fashion Christmas avec De Rigueur Tech, Le Rouge Français et Jaubalet.
– 😊 Noël rime aussi avec bien-être et santé avec Fizimed, Auxivia, Moona et Shapeheart.
– ✈️ Envie de vous retrouver pour un séjour en famille ? Découvrez Family Twist.
Découvrez notre newsletter de septembre-octobre !
Pour la 15ème année consécutive, France Angels organise du 23 au 27 novembre 2020 la Semaine des Business Angels dont l’objectif est de faire mieux connaître l’activité des Business Angels en France.
Nos BA vous partageront leur expérience et leur passion pour l’entrepreneuriat et l’innovation avec toutes celles qui envisagent de se lancer dans l’aventure des femmes qui investissent et s’investissent dans l’innovation.
Envie de rejoindre l’aventure ? Découvrez le programme de notre réseau Femmes Business Angels :
Programme destiné aux futures Femmes Business Angels
RÉUNIONS D’INFORMATION (2 SESSIONS)
Découvrez le fonctionnement de notre réseau
DÉCOUVREZ L’ACTIVITÉ DE BUSINESS ANGELS
Initiez vous à l’investissement dans les startups en 30 min en regardant notre Masterclass de l’investissement : ici
FBA EN RÉGIONS
PARTICIPEZ A NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS :
FORMATION & RENCONTRE MENSUELLE
En cas de problème, contactez-nous par mail : contact@femmesbusinessangels.org
Découvrez notre newsletter de septembre-octobre !
C’est la rentrée chez FBA ! Nous sommes heureuses de vous retrouver pour continuer notre mission : accompagner les startups vers la réussite, financer l’innovation dans tous les secteurs et favoriser la mixité ! En attendant de se revoir, retrouvez nos actualités dans notre newsletter de juillet !
Après une année fantastique à vos côtés, l’équipe FBA vous souhaite de très bonnes vacances d’été et ferme ses locaux du 1er au 19 août. On a hâte de vous retrouver à la rentrée pour #innover ensemble ! En attendant, n’hésitez pas à lire notre Newsletter!
Découvrez notre newsletter de juillet !
Dans une mini-série vidéo de 3 épisodes de 3 minutes chacun, Florence Richardson, Présidente de FBA, s’adresse aux entrepreneures en recherche de financement. La vidéo est destinée tout particulièrement à celles qui souhaitent lever des fonds auprès de réseaux business angels, comme Femmes Business Angels.
[EPISODE n°1] Votre projet a-t-il besoin d’un.e Business Angel ?
Dans ce premier épisode, Florence Richardson énumère les principales étapes lors d’une levée de fonds et évoque la particularité des Business Angels :
« Les Business Angels ou les investisseur.e.s privé.e.s sont des personnes physiques qui investissent leur propre argent. Ils et elles ne vont pas seulement vous apporter du capital mais aussi des compétences et des contacts. On appelle cela les « 3 C ». «
Les Business Angels financent des startups innovantes à fort potentiel au stade d’amorçage, c’est-à-dire des entreprises qui ont atteint une première étape significative dans leur développement, avec une preuve de concept (POC) et éventuellement des premières ventes.
Lever des fonds auprès de Business Angels est un processus particulier auquel il faut se préparer. Quels sont les écueils à éviter et les points à mettre en avant pour convaincre ? Cet épisode vous guide dans les principales étapes de financement : de l’executive summary à l’elevator pitch. Retrouvez notre processus de financement ici.
Lors de ces étapes charnières les femmes entrepreneures sont plus à même de faire face à des biais auto-limitants que leurs homonymes masculins. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre Livre blanc sur « L’actionnariat féminin comme levier de la réussite économique des femmes ».
« Les entrepreneures doivent travailler sur leur capacité à faire rêver les investisseurs. Les femmes sont souvent réalistes dans la façon dont elles présentent leur projet. Je conseillerais à une entrepreneure d’être aussi en mesure de partager leur ambition. »
[EPISODE 3] Ouvrir son capital : à quel prix ?
Quels sont les points clefs à négocier pour conclure sa levée ? Valorisation au plus juste, documentation juridique comme le Pacte d’Actionnaires, modalités de reporting…
« Ouvrir son capital c’est aussi bénéficier de nouvelles compétences et de contacts auxquels on n’aurait pas pu avoir accès seul(e) ».
Vous êtes porteur ou porteuse d’un projet ? Lever des fonds avec Femmes Business Angels vous intéresse ? N’hésitez pas à déposer votre dossier sur notre plateforme.
Comment expliquez-vous que les femmes créent toujours moins d’entreprises que les hommes en France ?
Les femmes n’ont pas moins d’idées ou moins d’envie de créer, mais elles passent moins à l’acte. Les entrepreneuses engagent aussi moins de fonds et obtiennent moins de soutien financier. Pour rappel, l’étude Sista sur les levées de fonds du Top 9 des fonds d’investissement en France montre que les projets portés par les femmes sont de à peine 2,6 % contre 88,3 % pour les hommes, et 9,1 % pour les équipes mixtes. Et pourtant, il faut le rappeler, une entreprise créée par une femme a plus de chances de passer la barre des trois ans.
Est-ce la raison de la création du Prix national de l’entrepreneuriat féminin ?
Il existe déjà beaucoup de prix, mais aucun porté par l’Etat. C’est important de montrer que l’Etat s’engage et porte ce message de confiance. Ce prix est créé avec les réseaux féminins qui sont d’incroyables vecteurs de cooptation et de mentorat.
Je recommande d’ailleurs à toutes les femmes cheffes d’entreprise de rejoindre un réseau . Choisissez celui qui vous convient le mieux et allez-y ! Et comme les femmes ont moins de temps à consacrer au réseautage que les hommes, parce qu’elles assument plus de tâches domestiques, ces réseaux sont terriblement efficaces.
Avec ces prix, nous récompenserons quatre entreprises de moins de trois ans, créées par des femmes, avec à la clé 25.000 euros. Le jury, qui comptera les représentantes de 15 réseaux féminins*, sélectionnera aussi des coups de coeur qui bénéficieront d’un mentorat spécifique au financement porté par BNPP.
*Bouge ta boîte, Gender Scan, Led by Her, Sista, PWN Paris, Fincoach, Arborus, Journée de la femme digitale, Agence pour l’entrepreneuriat féminin, Women’s Forum, Elles bougent, Femmes Business Angels, Jump, Les Premières ARA, Mampreneures.
Par Yves Vilagines, « Marlène Schiappa : « Entrepreneuses, voyez grand ! »», Les Echos Entrepreneurs, le 30 juin 2020
L’activité des Business Angels ne s’est pas arrêtée pendant la crise : « Nous sommes toujours sur le pont ! Les entrepreneurs ont besoin de nous. S’ils nous font confiance et s’ils veulent que leur dossier passe par FBA, il faut qu’on soit là. Donc tout continue, comme avant, mais par visio et téléphone. Et il y a énormément de présence, car plus de disponibilité ».
Mais le constat n’est pas partagé par l’ensemble de l’écosystème régional…
Jeudi 9 juillet, de 11h à 12h30
Les Cafés-visio Femmes Business Angels Normandie : un moment d’échange et de discussion sur l’investissement au féminin pour devenir Business Angel, animée par Fabienne Lemoine responsable de la région Normandie et réservée aux membres du réseau.
Vous êtes ou vous étiez une femme dirigeante, cadre supérieur ou de profession libérale et les start-up vous intéressent car vous avez la fibre… Inscrivez-vous par mail auprès de fba.normandie@femmesbusinessangels.org.
Événement réservé aux membres ou futurs membres de l’antenne Femmes Business Angels Normandie.
Cliquer sur l’infographie pour l’agrandir
L’analyse des données recueillies auprès des 5 500 membres de France Angels, la Fédération Nationale des Business Angels montre une hausse chez les Business Angels, marquant l’assimilation des mesures réglementaires et fiscales votées lors de la Loi de finances 2018. Ce temps d’adaptation a permis d’entrainer la progression de l’activité des Business Angels qui avait été partiellement réduite au cours de l’année 2018.
Montants investis en hausse
On perçoit une réduction du nombre d’opérations passant de 455 à 422 opérations, soit une baisse de 7 %. Cependant le total des montants investis par rapport à 2018 a augmenté de 15 %, avec un total de 43 millions d’euros en 2019. Ceci se traduit par une augmentation du montant des tours de tables effectués par les Business Angels !
Il faut à ce montant ajouter 107 millions d’euros de co-investissements aux côtés des Business Angels par des Business Angels indépendants, des fonds (nationaux et régionaux,…). C’est un effet d’entrainement des Business Angels de 2,8 pour l’économie de proximité.
Les Business Angels, toujours aussi dynamique !
En 2018, les réseaux de Business Angels ont investi ensemble, et ont vu une opportunité de partager leurs moyens financiers et humains entre eux et auprès des entrepreneuses et entrepreneurs. Cette année encore, les co-investissements inter-réseaux comptabilisent un total de 282 investissements au 1er tour ce qui représente 48% des opérations et 42 % en montants en 2019.
Cette force régionale crée un impact direct sur l’économie réelle. Les investissements de Business Angels ont permis de créer et de maintenir environ 2 500 emplois cette année et plus de 20 000 au cours des 10 dernières années.
Malgré une légère réduction du secteur numérique, ce dernier conserve sa place de leader avec 34 % du total des investissements et des sociétés financées. La santé et la biotechnologie ont enregistré 18% des investissements totaux contre 22% en 2018. Les entreprises du secteur des biens de consommations regagnent leur troisième place avec 14 % des investissements réalisés en 2019 contre 10% en 2018.
Viennent ensuite les biens et services industriels (12%), les transports (10%), l’énergie cleantech (6%) et les 5 % restants sont répartis dans les médias, la mode ou le sport.
En France, les femmes ne représentent qu’un tiers des entrepreneurs. «Si autant de femmes que d’hommes entreprenaient, cela augmenterait le PIB et générerait de la croissance. Notre volonté, c’est de doubler le nombre de femmes qui créent des entreprises d’ici la fin du quinquennat. C’est pourquoi nous voulons mieux soutenir les femmes dans la vie économique»,souligne Marlène Schiappa.
Pour stimuler l’entrepreneuriat au féminin, la ministre va donc lancer, en partenariat avec quinze réseaux féminins (Bouge ta boîte, Mampreneures, Femmes Business Angels, etc.), un prix de 100.000 euros entièrement financé par l’État qui récompensera, dans quatre catégories, des femmes à la tête de jeunes sociétés. «La majorité des entreprises (51 %) ne dépasse pas le stade des trois ans. Ce cap est difficile à franchir pour n’importe quelle entreprise, mais encore plus quand on est une femme car, toutes les études le prouvent, elles ont moins accès à l’information et aux financements. En période de crise, les choses s’annoncent encore plus compliquées, c’est pourquoi l’État leur apporte son soutien», assure Marlène Schiappa. La secrétaire d’État planche d’ailleurs actuellement, avec le ministère de l’Économie et Bpifrance, sur la création d’un fonds de dotation pour les femmes entrepreneurs.
Par Corinne Caillaud, « Marlène Schiappa veut aider les femmes entrepreneurs », Le Figaro, le 10 juin 2020
Pitch Pong, c’est le nouveau podcast produit par l’agence de conseil tech Cosa Vostra et animé par Matthieu Stefani.
Ce podcast propose de découvrir les startups de demain avant tout le monde. Elles ont 4 minutes pour pitcher face à la crème de la crème des investisseurs puis répondent aux questions de ces derniers.
Les podcasts sont disponibles à l’écoute sur Deezer, Spotify , et Apple Podcasts
Vous connaissez ce moment où vous devez changer votre collant à la dernière minute parce qu’il s’est (encore) filé ? En moyenne 2 milliards de collants sont jetés chaque année et mettent par la suite 40 à 100 ans à se décomposer. Pour lutter contre cette industrie néfaste pour l’environnement, Sophie Billi-Hardwick a eu l’idée de monter son projet.
Notre pitcheuse du jour a co-créé Billi London, la première marque de collants biodégradables. Grâce à une modification de la formule chimique des fils, les collants de Billi London mettent moins de 5 ans à se biodégrader. Le tout conçu sans altérer la qualité du produit, son confort et son design. Et tous les deux mois, grâce à un système d’abonnement, vous pouvez recevoir deux collants dans votre boîte aux lettres.
Pour challenger son pitch : Florence Richardson, Présidente de Femmes Business Angels et Jean-David Bénichou, fondateur de Via.io.
Avec les récentes prises de conscience autour du bien-être et de la santé, quoi de plus normal que de voir le marché des compléments alimentaires afficher 7% d’expansion annuellement ? Pourtant, ce marché reste vieillissant, avec une offre standardisée et peu personnalisée en fonction des besoins de tout un chacun. Epycure vient y remédier.
Angelique d’Esclaibes, notre pitcheuse du jour, a co-créé Epycure, une marque qui propose les premiers programmes en France de vitamines, plantes et minéraux personnalisés à vos besoins et sur abonnement. Epycure vous proposer de remplir un questionnaire concernant votre rythme de vie et vos objectifs, pour ensuite vous créer vos compléments alimentaires personnalisés.
Pour challenger son pitch : Florence Richardson, Présidente de Femmes Business Angels et Jean-David Bénichou, fondateur de Via.io.
En moyenne aujourd’hui, sur le marché des profils techs, il y a un profil pour 3 besoins. Cela donne lieu à une véritable guerre des talents techs, et créé une importante problématique pour les entreprises et particulièrement leur directeur informatique. Ils se tournent donc vers les freelances, mais avec 930 000 actifs, ils se retrouvent à passer un temps fou à trouver la bonne personne. C’est là qu’Upway apporte une solution rapide et efficace.
Marion Mohan, notre pitcheuse du jour, a cofondé Upway, un outil qui permet de trouver le bon profil tech freelance en seulement 15 minutes. Il suffit au CTO de rentrer ses besoins, et les dates auxquelles il a besoin d’un freelance, et Upway s’occupe de lui trouver la personne idéale.
Pour challenger son pitch : Nicole Pelletier Perez, Secrétaire Générale de Femmes Business Angels et Jérôme Masurel, CEO de 50 Partners.
Imaginez : pour profiter de votre repas de famille au soleil vous voulez acheter une bonne bouteille de vin. Le problème ? Vous n’y connaissez rien. Et face aux nombreux choix de votre supermarché, vous n’arrivez pas à vous décider et personne ne peut vous conseiller.
Julien Laithier, notre pitcher du jour, a cofondé Winespace, une technologie qui permet d’obtenir des conseils de professionnels pour tous les lieux de vente où il n’y a pas de conseiller. La seconde mission de Winespace : aider les vendeurs qui ne sont pas experts à conseiller leurs clients. Concrètement, Winespace propose 2 outils complémentaires :
Pour challenger son pitch : Geneviève Laurans, membre du comité de préselection chez Femmes Business Angels et Thierry Vandewalle, General Partner d’ISA.
Aujourd’hui en France, deux tiers des dirigeants de PME expriment le besoin d’être plus et mieux accompagnés dans leurs enjeux business. Malheureusement, les compétences que cela demande sont souvent trop onéreuses pour ces petites et moyennes entreprises. Mais Cokpit compte remédier à cela.
Camille Maillard, notre pitcheuse du jour, a co-fondé Cokpit, qui permet à des dirigeants de PME d’être accompagnés par des expert·e·s senior·e·s, futur·e·s ou jeunes retraité·e·s, bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience, et ce à des tarifs ultra compétitifs, deux fois en dessous de ceux du marché. Ces prix sont garantis par l’état d’esprit unique et solidaire de la communauté.
Pour challenger son pitch : Geneviève Laurans, CFO de Technologies, présidente de Go!Tech et membre de Femme Business Angels.
Après Lyon, Strasbourg et Marseille, Femmes Business Angels continue sa stratégie de déploiement et ouvre une 4ème antenne régionale en Normandie. L’antenne sera représentée par Fabienne Lemoine. Entrepreneure à l’âge de 20 ans, elle accompagne depuis 35 ans les dirigeants puis les startups à identifier de nouvelles sources de création de valeur.
La création de cette antenne à été annoncée à l’occasion d’un webinar organisé par Femmes & Challenges. Fabienne Lemoine y a détaillé le concept d’innovation en y décortiquant les idées reçues et en examinant les nouveaux modèles socio-économiques qui permettent d’innover différemment. « Il faut sortir du cadre pour explorer de nouveaux chemins, remettre en cause certains acquis et s’autoriser à imaginer un autre futur possible. »
Partout dans le monde, les femmes se sont organisées pour apporter un soutien financier, technique et moral aux jeunes entrepreneures. Une initiative du genre a également émergé en Tunisie avec Damya, une association pour Business Angels tunisiennes. “Notre objectif est de voir de plus en plus d’entreprises et de startups menées par des femmes”, a souligné Douja Gharbi, cofondatrice de Damya, lors d’un webinar organisé par l’association.
Tout comme les entrepreneures qu’elles soutiennent, les Business Angels ont elles aussi besoin d’être accompagnées. “En faisant partie d’un réseau, les business angels profitent d’un sourcing plus simple, de partage d’expérience et de la mutualisation des compétences”, a souligné Florence Richardson, présidente de l’association française Femmes Business Angels (FBA).
Pour Florence Richardson, “faire partie d’un réseau de business angels permet d’avoir un échange de points de vue et de bien se projeter dans le futur”. En effet, les business angels investissent leur propre argent dans des entreprises en très early stage où le risque est élevé. L’entrée des Business Angels intervient juste après la phase de love money, tout au début de la vie de l’entreprise. “Être business angel est une vraie aventure”, souligne la présidente de FBA. Selon elle, certains attribuent la faible présence féminine dans le monde de Business Angels à ces hauts niveaux de risque. En France, par exemple, 90% des business angels sont des hommes, avec une moyenne d’âge de 57 ans et dont 70% ont exercé l’activité de direction générale. “Les femmes, victimes du syndrome de la bonne élève, estiment ne pas avoir les compétences nécessaires pour exercer une telle activité”, a souligné l’interlocutrice. Et d’ajouter: “En tant que réseau, nous avons aussi pour mission de fournir aux femmes les connaissances nécessaires au métier de Business Angel”.
Mais qu’en est-il de la mission principale de ce réseau, pour améliorer l’accès des entrepreneures au financement ? “50% des fonds investis par notre réseau ont été levés par des entreprises créées par des femmes”, a précisé Florence Richardson.
Investir dans une entreprise en early stage a ses propres spécificités. D’abord, ceci émane du fait que l’investisseur ne dispose pas de suffisamment de données historiques sur lesquelles il peut reposer son choix. Aussi, la nature de la relation qui lie le Business Angel à l’équipe fondatrice est un élément clé lors de la prise de décision: “Pour apporter de la valeur ajoutée, il faut qu’il y ait une relation de confiance entre les deux parties,” a indiqué Florence Richardson. Pour elle, cela fait que la décision d’investissement repose en grande partie sur la qualité de l’équipe fondatrice. Bien évidemment, l’équipe n’est qu’un facteur parmi d’autres: l’offre, le marché, la proposition de valeur, le business model… qui sont à étudier par les Business Angels.
Ici encore, faire partie d’un réseau apporte son lot d’avantages aux Business Angels, comme en témoigne la présidente de FBA. Car, à travers ses nombreux partenariats, le réseau est en mesure de mettre à disposition de ses membres d’importants canaux de sourcing. C’est ainsi que FBA reçoit et traite, chaque année, plus de 600 projets. En tout, le réseau a investi dans plus de 150 startups actives dans différents secteurs.
Par Ahmed Saoudi, « Les startuppeuses tunisiennes se font toujours rares. Ces femmes Business Angels qui veulent changer la donne. », Le Manager, le 28 mai 2020
Notre séminaire de formation, ouvert aussi bien aux femmes qu’aux hommes, traite de tous les sujets relatifs à l’investissement dans les startups et à l’écosystème des Business Angels afin de faciliter l’accès à l’investissement de proximité : la due diligence et l’instruction d’une startup, la valorisation, la propriété intellectuelle, la gouvernance, le pacte des actionnaires, la fiscalité et les sorties.
Découvrez notre newsletter de mai !
A l’heure où l’urgence climatique n’est plus à prouver, où les nouvelles technologies ont un impact profond sur la société et le rapport au monde, où les mutations dans le monde du travail sont une réalité, les femmes ont plus que jamais un rôle à jouer pour construire un nouvel équilibre économique.
Ce prix s’adresse aux femmes, fondatrice ou co-fondatrice d’une entreprise à impact social, sociétal ou environnemental, de moins de 5 ans d’existence, immatriculée en France ou réalisant plus de 50% de CA sur le territoire français.
Placé sous le haut marrainage de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, la remise de prix se déroulera dans les locaux de Bpifrance, partenaire de l’événement, le 13 octobre 2020.
La période de dépôt de candidatures se clôture le 10 juillet 2020
Face à la crise du coronavirus, nos startups ont été nombreuses à s’engager, à transformer leur business ou à adapter leur offre pour participer à l’effort collectif. La capacité d’innovation des startups est un véritable moteur pour l’économie dans son ensemble.
Conscients que cette crise impactera durablement notre écosystème, RAISE et Bain&Company ont décidé d’adapter cette édition 2020, en recentrant les alliances entre jeunes et grandes entreprises sous le prisme de la crise du Covid-19.
Dans ce cadre, FBA invite ses entrepreneurs a témoigner pour évaluer la situation et anticiper l’après : quel impact cette crise a-t-elle sur les alliances à l’heure actuelle ? Quelles évolutions sont à attendre ? Quelles bonnes pratiques les startups et les grands groupes peuvent-elles partager ?
Nous sommes tous unis pour accompagner les startups face à cette crise. Merci à tous par avance pour votre partage d’expérience.
Les résultats de cette enquête, ainsi que de celle menée en parallèle auprès des grands groupes, seront publiés au mois de juin 2020. Les réponses resteront anonymes et strictement confidentielles, mais les entrepreneurs ont la possibilité de s’identifier s’ils le souhaitent.
Quand ?
A partir de juin 2020 pour une durée de 6 mois au plus.
Quoi ?
Qui ?
Rémunération : à définir selon profil (expérience et compétences)
Pour postuler : CV + lettre de motivation à constance.cottin@femmesbusinessangels.org
Les entrepreneur(e)s sont sur le pont pour faire face à la crise. Entre chômage partiel, baisse d’activité, contrôle de la trésorerie… la gestion de crise occupe tous les esprits. Mais de cette situation inédite peut également naître des initiatives, opportunités, philosophies positives. Les fondateurs de Snapshift, Gangz, RogerVoice et Fizimed nous font part des leurs.
Dans le contexte dramatique de pandémie et d’arrêt brutal de l’économie mondiale, France Angels appelle les 5.500 Business Angels à se mobiliser pour être encore plus présents, encore plus vigilants auprès des start-up et des PME qu’ils accompagnent et à les soutenir par tous moyens, y compris financiers, pour préserver leurs chances de développement.
France Angels salue les mesures de soutien aux entreprises et aux personnes annoncées par le gouvernement français. Pour la protection immédiate des TPE et des PME et leur relance à l’issue de la crise sanitaire elle appelle le gouvernement français à prendre des mesures d’urgence complémentaires, aujourd’hui autorisées par l’encadrement temporaire des aides d’Etat adopté par la Commission européenne pour soutenir l’économie européenne :
Les prêts mis à disposition des PME/TPE sont proportionnels aux fonds propres de ces entreprises. Afin de protéger le vivier des futures ETI françaises, il faut donc encourager les particuliers à souscrire à des émissions d’actions de ces entreprises pour reconstituer/renforcer leurs fonds propres en complément des prêts accordés par le système bancaire.
En particulier, nous demandons des mesures incitatives pour orienter l’épargne des particuliers vers les jeunes entreprises :
Taux de déduction IRPP porté de 18% à 30% et plafond de déduction spécifique de 100.000 € par part fiscale, en cas de souscription au capital des PME éligibles,
En permettant la déduction, du revenu global des souscripteurs, de la perte nette en capital sur des sociétés éligibles après prise en compte de la réduction d’impôt initiale
Et possibilité de réinvestir les produits de cession en sursis d’imposition (I.R. et CSG) en cas d’investissement en remploi dans des PME éligibles,
Ces dispositions étant étendues aux regroupements des investisseurs dans des structures non soumises à l’I.S. et au bénéfice d’entreprises normalement exclues, au regard des critères applicables aux aides d’Etat :
D’une part en raison de leur âge, supérieur à sept ans
Ou du fait qu’elles constitueraient un investissement de suivi en exemption des aides d’Etat
Ou du fait qu’elles seraient qualifiables d’entreprises en difficulté.
Pour éviter que les difficultés d’évaluation des entreprises en période de crise et les délais de réalisation des augmentations de capital ne freinent les apports des actionnaires, nous demandons que le bénéfice de ces mesures soit étendu aux avances bloquées d’actionnaires destinées à être incorporées au capital des entreprises, ainsi qu’aux souscriptions de titres financiers donnant potentiellement accès au capital aux entreprises : obligations convertibles ou remboursables en actions et bons de souscription d’actions. Cela sous condition, évidemment, de reversement de la réduction d’impôt en cas d’un remboursement de ces titres non réinvesti dans des PME éligibles.
Découvrez notre newsletter de mars !
La chute vertigineuse des marchés boursiers et la paralysie du marché de l’immobilier mettent à mal les investisseurs. Néanmoins, le marché non coté conjugue perspectives de rendement et soutien populaire.
« Le marché non coté, déjà risqué habituellement, semble être devenu un terrain miné en période de crise. Pour autant, la chute des indices boursiers « a montré l’importance d’investir dans le non coté » , relativise Jérémie Benmoussa, président de Financement Participatif France. « Même s’il fait aujourd’hui face à beaucoup d’incertitudes, le non coté reste un bon produit face aux aléas des marchés, qui réagit avec souplesse et agilité. »
Un credo appliqué autant que possible par les business angels, pourtant mobilisés pour aider leurs participations. « Dans ce contexte particulièrement, il faut continuer à investir, plaide Florence Richardson, présidente de Femmes Business Angels. Les processus d’investissement sont longs – ils durent rarement moins de trois mois – et si on arrête tout maintenant, aucun deal ne sera prêt avant septembre. C’est donc notre rôle de maintenir les investissements.»
Reste que pour convaincre les investisseurs de faire face au risque inédit en vigueur actuellement, certaines règles seront peut-être à revoir. « Il risque d’y avoir un coup de frein sur l’investissement car les investisseurs qui ont de l’argent l’injecteront dans les boîtes dans lesquelles ils ont déjà des billes. Il faut donc réfléchir à la fiscalité, afin de rendre les investissements post-crise très vite attractifs » , alerte Guy Gourevitch, président du réseau France Angels. Florence Richardson, elle, évoque l’idée de « remonter le plafond de défiscalisation » des investissements en PME. Aujourd’hui, les investisseurs bénéficient d’un abattement fiscal équivalent à 18% des montants investis. »
Nos startups se mobilisent pour, à leur échelle, apporter leur soutien à toutes les personnes touchées par l’épidémie de coronavirus : les particuliers, les entreprises, le personnel soignant… Découvrez les initiatives menées par l’écosystème entrepreneurial FBA dans différents secteurs : le médical bien sûr, mais aussi la tech, l’éducatif, les transports, la culture… Merci et bravo pour leur mobilisation.
La France s’engage à apporter 45 milliards d’euros d’aides immédiates pour les entreprises et les salariés et 300 milliards d’euros de garanties de l’Etat aux prêts bancaires des entreprises. La future loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de COVID-19, conduira le gouvernement à préciser, par voie d’ordonnance, un certain nombre des mesures d’ores et déjà annoncées.
Le gouvernement a annoncé un plan de soutien aux startups françaises de 4 milliards d’euros. Le secrétaire d’Etat Cédric O a dévoilé les grandes lignes de ce plan, construit avec Bpifrance et le secrétariat général pour l’investissement. Il a en outre précisé qu’un point hebdomadaire serait fait chaque vendredi, par le biais de la newsletter de la French Tech, disponible sur le site de l’association.
Le prêt de trésorerie garanti par l’Etat est accessible dès mercredi 25/03 et pendant toute l’année 2020 par toute entreprise satisfaisant à l’un des critères suivants :
Toute entreprise satisfaisant à l’un de ces trois critères peut demander à sa banque un prêt d’un montant pouvant atteindre 25% de son chiffre d’affaires 2019 ou représentant 2 fois sa masse salariale 2019, hors cotisations patronales.
Il n’y aura rien à rembourser avant un an. Au bout de douze mois il y aura à décider :
Les banques ne feront pas de marge sur ces crédits, en revanche les entreprises devront payer cette garantie à 0.25% du montant du prêt. Si le prêt est prolongé au-delà d’une année, le prix augmentera progressivement.
Le PGE est aussi étendu aux prêts octroyés par l’intermédiaire des plateformes de crowdfunding.
Prolongation des garanties classiques des crédit d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion ;
Réaménagement des crédit moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.
En partenariat avec le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Bpifrance lance le Prêt Rebond « Flash ». Grâce à sa souscription intégralement en ligne, couplée à l’intervention de l’expert-comptable, la décision de crédit est délivrée sous 48 heures et les fonds sont mis à disposition automatiquement entre 2 et 3 jours. Ses caractéristiques sont les suivantes :
France Digitale propose au startups une boite à outils et des contacts utiles pour agir face au coronavirus. Entre autres :
Les replays et FAQ
Office Hours • Chômage partiel
Office Hours • Restructuring de dettes
Office Hours • Sur la communication de crise
Office Hours • Comment gérer son cash
Office Hours • Contrôler ses dépenses cloud en temps de crise
Office Hours • Spécial indépendants
Office Hours • Financements européens
Learning Hours • Manager à distance
Learning Hours • Product design
Office Hours • Les questions que se posent les VCs
Learning Hours • Se former aux fondamentaux de l’intelligence artificielle
Office Hours • L’importance du customer success durant la crise
Office Hours • Réclamer le CIR et CII
Office Hours • La communication interne durant la crise
Office Hours • La crise : ils sont passés par là et en sont sortis
Office Hours • Plan de soutien d’urgence pour les startups
Learning Hours • Améliorer sa stratégie d’acquisition
Office Hours • Report d’échéances, prêts … Avez-vous activé toutes les mesures de soutien ?
Office Hours • Fonds Européens d’Investissement – quelles actions pour les VCs face à la crise ?
Office Hours •Les BSPCE expliqués aux salariés
Office Hours • Les BSPCE les BPSCE expliqués aux entrepreneurs
Office Hours • Déconfinement : quels sont les impératifs légaux et RH à connaître ? (Organisation des bureaux, télétravail …)
France Digitale partage son guide du déconfinement. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent ou dont le métier le nécessite, de revenir travailler dans un environnement sain et dans lequel ils se sentent en sécurité. Comment s’en sortir dans la « jungle des bureaux covidiens » ?
Le MEDEF Île-de-France et l’ensemble des MEDEF territoriaux ont organisé un webinaire sur l’activité partielle et les relations professionnelles durant cette période de crise.
5 étapes pour gérer votre trésorerie en temps de crise et préserver votre entreprise : Consultez
Femmes Business Angels organise la 3ème édition du Winday, forum de l’investissement au féminin, le 3 mars 2020 avec le soutien de BNP Paribas Banque Privée. Le forum se tient à 18h au Centre de conférences Pierre-Mendès France du ministère de l’Economie et des Finances. Un livre blanc sur la place de l’actionnariat dans la réussite économique des femmes est remis à cette occasion à Bruno Le Maire et Marlène Schiappa qui ont accordé leur parrainage et marrainage à l’opération.
Dans son livre blanc, FBA dresse un triple constat :
De nombreux discours et actions visent à promouvoir la place des femmes dans l’économie mais investissement et actionnariat féminins sont oubliés alors que ce sont des effets de levier formidables pour l’économie.
Et propose 4 voies d’action :
FBA a réalisé une vingtaine d’auditions d’acteurs du monde économique et s’est appuyé sur sa proximité des entrepreneurs et entrepreneures, sa pratique éprouvée du co-investissement avec fonds d’investissement publics et privés, sa collaboration avec les plateformes de financement participatif et sa longue expérience de la formation des femmes sur les sujets de l’investissement et de l’entrepreneuriat pour formuler 4 pistes d’action :
Femmes Business Angels organise la 3ème édition du Winday, forum de l’investissement au féminin, le 3 mars 2020 avec le soutien de BNP Paribas Banque Privée. Le forum se tiendra à 18h au Centre de conférences Pierre-Mendès France du Ministère de l’Economie et des Finances. Un livre blanc sur la place de l’actionnariat dans la réussite économique des femmes sera remis à cette occasion à Bruno le Maire et Marlène Schiappa, qui ont accordé leur parrainage et marrainage à l’événement.
Florence Richardson, Présidente de Femmes Business Angels, est l’invitée du podcast « Question de confiance » pour AXA sur l’entrepreneuriat féminin. Dans cet épisode, elle décrypte les motivations des entrepreneurEs et les obstacles auxquels elles sont confrontées.
Pour rappel, en France, la part des créatrices d’entreprises innovantes se situe entre 5 et 15%. Les dirigeantes qui lèvent des fonds reçoivent en moyenne des montants 2.5 fois moins importants que les startups fondées par des hommes.
Pourtant, plusieurs études démontrent que les entreprises portées par des femmes sont toutes autant sinon plus performantes que celles dirigées par des hommes. Malgré les préjugés et les difficultés d’articulation des temps de la vie perso/pro, la différence fondamentale entre les femmes et les hommes entrepreneur(e)s réside dans leur attitude face au risque. Les entrepreneurEs doivent » prendre confiance en elles et oser prendre des risques » ! Tout est une question de confiance…
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’épisode sur votre plateforme de podcast préférée : Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, TuneIn ou encore YouTube.
Découvrez notre newsletter de janvier !
Les membres de Femmes Business Angels ont investi 1 million d’euros au capital de 23 startups innovantes en 2019, issues de tous secteurs d’activité et de 6 régions de France.
FBA dont la mission première est d’encourager la présence des femmes dans le monde de l’investissement a également à coeur de participer au développement de l’entrepreneuriat féminin en assurant le relais dans la chaîne de financement dans la phase la plus risquée, entre structure d’incubation, accélération, crowdfunding et fonds d’investissement. Cet engagement se traduit par le fait que 50% des montants investis ont été orientés vers des projets dont la CEO est une femme.
Parmi les 23 projets investis, 13% développent une intelligence artificielle, 26% ont un impact social et/ou environnemental, 30% délivrent une expérience client innovante. Mobilité, transport et logistique, Médias, Agriculture et agro-alimentaire BTP et énergies renouvelables sont les principaux secteurs retenus pour ces investissements.
6 régions françaises sont représentées : Ile-de-France (40% des projets investis), Auvergne-Rhône-Alpes (30%), Nouvelle-Aquitaine (13%), PACA (9%), Occitanie (4%) et Bretagne (4%).
Nous vous souhaitons une très belle année 2020 !
Toute l’équipe de FBA vous adresse ses meilleurs vœux pour 2020. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur !
Bien à vous,
L’équipe FBA
Cliquez sur les titres pour accéder au contenu vidéo
Conclusion : Florence Richardson, Présidente de Femmes Business Angels
Retrouvez notre newsletter de novembre !
Au programme :
Première partie : poser de bons repères
Seconde partie : faire émerger des solutions
Conclusion : Florence Richardson, Présidente de Femmes Business Angels
La conférence sera suivie d’un cocktail
AXA France a souhaité lancer un large dispositif en faveur de la formation économique et financière des femmes, accessible au plus grand nombre via son site web et les réseaux sociaux.
Femmes Business Angels, unique réseau féminin de Business Angels en France et premier réseau en Europe qui réunit 150 femmes investisseuses dans les startups, encourage au quotidien les femmes à investir et à s’investir dans des entreprises de croissance et à jouer un rôle actif dans le développement de l’économie. FBA a ainsi réalisé plusieurs études sur les motivations et les freins des femmes face à l’investissement, développe depuis de nombreuses années une activité de formation à l’investissement et a lancé en 2017 WINDAY, le premier forum de l’investissement .
Pour prolonger leurs actions réciproques en faveur des femmes, AXA et Femmes Business Angels se sont associés pour réaliser ce programme inédit qui a pour objectif de sensibiliser, de faire prendre conscience, de faire réagir et de donner des pistes de solutions pour que les femmes s’intéressent plus largement à la culture financière et à la prise en main de leur situation financière et patrimoniale.
Ce programme vidéo interactif innovant réalisé avec le support de la startup de digital learning Kumullus est composé de six chapitres qui peuvent être visionnés dans l’ordre que l’on souhaite. Les présentations vidéos enregistrées par Florence Richardson, présidente de FBA, sont accompagnées de pastilles interactives qui permettent d’évaluer et d’approfondir ses connaissances au fil des vidéos, en 20 minutes.
Ce programme accessible depuis les sites AXA et FBA et les réseaux sociaux a été présenté en avant première par AXA lors des événements Investir Day et Forum Elle Active. Il a été réalisé avec le support de la startup Kumullus.
Siège social
23-25 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
Tél. : 06 77 60 76 61
contact@femmesbusinessangels.org
Femmes Business Angels © Tous droits réservés.