1er réseau féminin de Business Angels en France et en Europe

Bilan 2019 de l’activité des Business Angels

43 M € investis dans 422 opérations : les investissements des Business Angels français connaissent une nette hausse en 2019. 

Cliquer sur l’infographie pour l’agrandir

L’analyse des données recueillies auprès des 5 500 membres de France Angels, la Fédération Nationale des Business Angels montre une hausse chez les Business Angels, marquant l’assimilation des mesures réglementaires et fiscales votées lors de la Loi de finances 2018. Ce temps d’adaptation a permis d’entrainer la progression de l’activité des Business Angels qui avait été partiellement réduite au cours de l’année 2018.

Montants investis en hausse

On perçoit une réduction du nombre d’opérations passant de 455 à 422 opérations, soit une baisse de 7 %. Cependant le total des montants investis par rapport à 2018 a augmenté de 15 %, avec un total de 43 millions d’euros en 2019. Ceci se traduit par une augmentation du montant des tours de tables effectués par les Business Angels !

Il faut à ce montant ajouter 107 millions d’euros de co-investissements aux côtés des Business Angels par des Business Angels indépendants, des fonds (nationaux et régionaux,…). C’est un effet d’entrainement des Business Angels de 2,8 pour l’économie de proximité.

Les Business Angels, toujours aussi dynamique !

En 2018, les réseaux de Business Angels ont investi ensemble, et ont vu une opportunité de partager leurs moyens financiers et humains entre eux et auprès des entrepreneuses et entrepreneurs. Cette année encore, les co-investissements inter-réseaux comptabilisent un total de 282 investissements au 1er tour ce qui représente 48% des opérations et 42 % en montants en 2019.

Les Business Angels, des acteurs de l’économie régionale

Cette force régionale crée un impact direct sur l’économie réelle. Les investissements de Business Angels ont permis de créer et de maintenir environ 2 500 emplois cette année et plus de 20 000 au cours des 10 dernières années.

Une ré-harmonisation des secteurs de l’investissement

Malgré une légère réduction du secteur numérique, ce dernier conserve sa place de leader avec 34 % du total des investissements et des sociétés financées. La santé et la biotechnologie ont enregistré 18% des investissements totaux contre 22% en 2018. Les entreprises du secteur des biens de consommations regagnent leur troisième place avec 14 % des investissements réalisés en 2019 contre 10% en 2018.

Viennent ensuite les biens et services industriels (12%), les transports (10%), l’énergie cleantech (6%) et les 5 % restants sont répartis dans les médias, la mode ou le sport.