Aux côtés de Marlène Schiappa, FBA annonce le lancement du Prix national de l’entrepreneuriat féminin

Marlène Schiappa souhaite soutenir et rendre plus visibles les femmes cheffes et dirigeantes d'entreprise.

Comment expliquez-vous que les femmes créent toujours moins d’entreprises que les hommes en France ?

Les femmes n’ont pas moins d’idées ou moins d’envie de créer, mais elles passent moins à l’acte. Les entrepreneuses engagent aussi moins de fonds et obtiennent moins de soutien financier. Pour rappel, l’étude Sista sur les levées de fonds du Top 9 des fonds d’investissement en France montre que les projets portés par les femmes sont de à peine 2,6 % contre 88,3 % pour les hommes, et 9,1 % pour les équipes mixtes. Et pourtant, il faut le rappeler, une entreprise créée par une femme a plus de chances de passer la barre des trois ans.

Est-ce la raison de la création du Prix national de l’entrepreneuriat féminin ?

Il existe déjà beaucoup de prix, mais aucun porté par l’Etat. C’est important de montrer que l’Etat s’engage et porte ce message de confiance. Ce prix est créé avec les réseaux féminins qui sont d’incroyables vecteurs de cooptation et de mentorat.

Je recommande d’ailleurs à toutes les femmes cheffes d’entreprise de rejoindre un réseau . Choisissez celui qui vous convient le mieux et allez-y ! Et comme les femmes ont moins de temps à consacrer au réseautage que les hommes, parce qu’elles assument plus de tâches domestiques, ces réseaux sont terriblement efficaces.

Avec ces prix, nous récompenserons quatre entreprises de moins de trois ans, créées par des femmes, avec à la clé 25.000 euros. Le jury, qui comptera les représentantes de 15 réseaux féminins*, sélectionnera aussi des coups de coeur qui bénéficieront d’un mentorat spécifique au financement porté par BNPP.

*Bouge ta boîte, Gender Scan, Led by Her, Sista, PWN Paris, Fincoach, Arborus, Journée de la femme digitale, Agence pour l’entrepreneuriat féminin, Women’s Forum, Elles bougent, Femmes Business Angels, Jump, Les Premières ARA, Mampreneures.

Par Yves Vilagines, « Marlène Schiappa : « Entrepreneuses, voyez grand ! »», Les Echos Entrepreneurs, le 30 juin 2020