1er réseau féminin de Business Angels en France et en Europe

Anne-Laure de Candido et Nicolas Chalons, co-fondateurs de Smartch

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

J'ai depuis toujours évolué dans le monde entrepreneurial (en tant qu’investisseuse en fonds, directrice financière de PME ou bénévole dans une association pour le rebond des entrepreneurs en difficulté), sans avoir eu l’envie de me lancer seule.
Smartch est le fruit d’une rencontre avec Nicolas Chalons, spécialiste du Digital Learning depuis de nombreuses années, avec qui il est apparu évident que nous pouvions apporter une vraie valeur ajoutée avec des services clé-en-main à nos clients, sur l’ensemble de leurs problématiques formation. Cela a été le tremplin pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, avec nos deux profils très complémentaires.

Quelle est la vision de votre projet ? 

Nous avons une offre double :

  • Smartch, qui propose des accompagnements complets sur les outils et les contenus de formation
  • Andragog, imaginé comme une plateforme All-in-One, pour modifier profondément les usages du monde de la formation en apportant des solutions concrètes en Adaptive et Inclusive Learning, pour permettre à chacun de progresser à son rythme et selon ses propres contraintes.

De quel accompagnement vous font bénéficier les Business Angels ?

Nous sommes accompagnés depuis fin 2021 par des Business Angels, qui nous apportent leur soutien financier, humain, technique

Nous avons un board qui se réunit tous les deux mois et est à la fois bienveillant et challengeant, ce qui nous permet de nous remettre en question en permanence et d’aller chercher les meilleures solutions pour notre entreprise.

Entreprendre, en 3 mots ? 

Innovation, Usage, Détermination

Quelle est l’importance de la diversité pour vous ? Avez-vous mis en place des solutions pour la favoriser ?

L’inclusion est au cœur de notre réflexion depuis l’origine de notre projet. 

D’abord au sein de nos équipes, avec une grande diversité hommes / femmes, jeunes / expérimentés, origines ethniques et sociales, handicap… 

Et aussi dans les outils que nous mettons en place, notamment avec Andragog qui propose des solutions de formation intégrant de façon native tous les outils pour donner accès aux malentendants, malvoyants, daltoniens, dys…