1er réseau féminin de Business Angels en France et en Europe

Femmes Business Angels sur tous les fronts en cette journée internationale des droits des femmes !

FBA participe aux événements phares de cette journée afin d’encourager les femmes de notre écosystème de l’investissement et de l’entrepreneuriat.

A l’occasion de la présentation des résultats de l’étude « Invest in Her » – 1ère étude dédiée à la représentation des femmes fondatrices et dirigeantes au sein de la future génération de startups à impact en France – étude réalisée par la Journée de la Femme Digitale en partenariat avec EY et France Digitale, Florence Richardson, Présidente de notre réseau anime le panel « Les opportunités à venir en matière d’investissement dans les startups à impact dirigées par des femmes », avec les participations de Asmaa Chakir Alaoui, co-fondatrice et CEO de VelyVelo, Romain Lavault, General Partner de Partech, Alix de Renty, co-fondatrice de The ladies Bank, et Jessie Toulcanon, co-fondatrice et CEO de PickMe.  POUR SUIVRE L’EVENEMENT EN DIRECT : 🎥 https://www.joinjfd.com/etude/

Florence Richardson intervient également aux Assises de l’entrepreneuriat féminin de la Région Ile-de-France qui ont pour enjeux de :

  • Promouvoir un égal accès des femmes à la vie économique
  • Améliorer la performance économique des entreprises
  • Contribuer à la transformation de notre société
  • Proposer un plan d’actions pour soutenir et accompagner les femmes dans leur démarche entrepreneuriale

Elle participe à la table ronde « Faciliter l’accès au financement » aux côtés de Nicolas Jacquemet, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Graziella Laurenty, fondatrice du Magasin général du vélo, et Paola Teulieres, co-fondatrice de Tomojo.

FBA est également présente aux évènements suivants :

  • Regards croisés France-Canada « Femmes et Innovation » organisé par WILLA, La French Tech Toronto, La French Tech le Grand Paris et la CCI Française au Canada. Objectif : croiser points de vue et axes de développement entre nos deux pays, pour accompagner au mieux les femmes à entreprendre dans l’innovation. FBA a participé à l’élaboration du rapport divulgué à cette occasion.
  • Lancement à Thecamp  du réseau « Femmes de l’Upe 13 » qui vise à fédérer les femmes dirigeantes du territoire, à les encourager à acquérir davantage de représentativité dans les instances et de les représenter au MEDEF.
  • Nouvelle édition du Women’s Entrepreneurship Summit à l’Unesco, organisé par Nemow Lab et Business O Féminin avec l’ambition de soutenir les initiatives en faveur de la féminisation des secteurs de l’Industrie et de la Tech.
  • Lancement de la première édition d’un événement à la Salle Wagram à Paris de l’association 8 mars ! La puissance du lien, fondée par Elisabeth Moreno. Cette association souhaite apporter sa contribution à la construction d’une société plus juste et plus inclusive.
  • Assises du réseau 2GAP (initialement prévues le 7 mars et reportées au 3 avril), à l’occasion desquelles sera publié un nouveau livre blanc auquel FBA a apporté sa contribution.

FBA salue également la nouvelle proposition de loi présentée  par Marie-Pierre Rixain en cette journée du 8 mars  pour accélérer l’égalité fiscale et successorale entre les femmes et les hommes. La mesure 4 de ce nouveau texte législatif vise à lever les obstacles à l’investissement des femmes dans l’économie réelle et propose de revoir les plafonds de déductions fiscales pour que les femmes n’aient pas à choisir entre investissement dans une PME et garde d’enfants, comme suggéré dans notre livre blanc publié à l’occasion du dernier Winday.