> Actualités > Fil d'info
 

Newsletter janvier 2018 Actualités Newsletter novembre 2017

IF9A5515-51 Après une carrière de 10 ans dans le monde du Conseil (PwC), puis de 20 ans dans le monde de la Distribution Spécialisée, j’ai décidé de partir sur de nouveaux challenges pour la dernière partie de ma vie professionnelle. J’ai eu le plaisir de rejoindre les Conseils d’administration de Manitou, Séquana et Antalis au cours des deux dernières années.  Puis j’ai poussé la logique plus loin début Janvier, en rejoignant l’IFA en tant que Déléguée Générale, avec la volonté de continuer à promouvoir une gouvernance au service de la compétitivité.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

30 ans de vie professionnelle dans le monde des grandes entreprises, 30 ans à défendre des sujets de développement…ça émousse sérieusement l’énergie pour porter des projets de rupture. On tente de promouvoir l’agilité... Mais on se heurte sans cesse aux contraintes juridiques, informatiques, comptables !

FBA, c’est ma fenêtre de respiration.  Rencontrer des start-ups, c’est ma dose mensuelle d’enthousiasme. L’impression de capturer une part de l’énergie des entrepreneurs rencontrés à déplacer des montagnes. Une bouffée d’air avant de replonger dans le quotidien.

C’est en outre un merveilleux observatoire des dernières tendances (Crowdfunding, Medtech, Foodtech, Fintech, Lawtech….). L’occasion aussi de découvrir de nouveaux business modèles. Une grande diversité d’expériences dans un espace-temps compacté.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Une rencontre avec Morgane Rollando au sein d’un incubateur, qui m’a motivée pour expérimenter l’investissement dans des start-up. Une invitation à une réunion mensuelle : un accueil chaleureux, des projets intéressants, de belles rencontres avec les porteurs de projets et les membres ….et j’y suis toujours 7 ans après !

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

FBA combine un grand professionnalisme dans l’approche d’investissement avec une ambiance chaleureuse. Une alchimie rare.

Sur le professionnalisme, FBA est au niveau des meilleures pratiques du marché. Un sourcing efficace, une approche très sérieuse sur les aspects plus techniques (due diligence, pacte d’actionnaires…).  La formation permet également aux plus novices de se familiariser avec les enjeux.  C’est une association dynamique, qui se réinvente sans cesse : j’ai par exemple été impressionnée par la capacité à lancer l’événement Winday.

Sur l’ambiance, très contente d’avoir fait le choix de FBA. Le format des réunions mensuelles permet de s’intégrer dans un réseau bienveillant. Le dialogue avec les porteurs de projets et les membres est direct, ouvert et constructif. On y croise de belles personnalités avec des parcours professionnels diversifiés…et surtout, on ne se prend pas au sérieux !

 

Une phrase inspirante ?

« Toutes les personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent » - Antoine de Saint Exupéry

 

Retour