> Actualités > Fil d'info
 

Portrait de startupper : Claire et Maïna, co-fondatrices de SKIPPAIR Actualités L'entrepreneur d'avenir

CGN

Membre de FBA depuis juillet 2016.

J’ai 25 ans de carrière dans les métiers de la finance/contrôle de gestion et du business développement dans le secteur industriel automobile. J’ai beaucoup travaillé en partenariats, à l’international, et ai toujours privilégié l’intelligence collective et la complémentarité des profils pour une meilleure performance et un travail d’équipe dans la bonne humeur !

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

L’idée est arrivée la conjonction de plusieurs événements. En ayant travaillé sur la négociation de gros contrats, j’ai été très motivée par la création d’une société de production que j’ai accompagnée et voir la progression dans la création, la croissance, les difficultés et finalement les succès. J’ai également participé aux InnoGenerations days de la BPI en 2016 et ai été enthousiasmée par tous ces entrepreneurs qui se lançaient dans l’aventure de la création de leur start-up. Enfin, un collègue m’a parlé de son implication dans un club de Business Angel et j’ai participé à une de leur réunion mensuelle pour confirmer mon intérêt.

Cela a aussi correspondu à une période professionnelle plus calme et j’avais envie et besoin de sortir et participer au dynamisme extérieur et m’impliquer dans d’autres aventures.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Catherine Abonnenc est une ancienne collègue de mon entreprise. Lorsque mon intérêt a muri pour devenir Business Angel, j’ai repris contact avec elle. En comparaison de ce que j’avais pu percevoir de l’autre club de BA que j’avais approché, l’esprit m’a paru plus en adéquation avec mes aspirations, à la fois parce que je suis très impliquée et sensible à la diversité de genre (et dans une entreprise automobile, j’y suis confrontée tous les jours et apporte ma contribution à changer les choses), mais aussi parce que les BA de FBA m’ont parues plus dynamiques, ouvertes, pragmatiques, positives. Je m’y suis donc reconnue.

Je souhaite à la fois participer au développement de start-ups, adhérer à des projets auxquels je crois au travers de rencontres et de coups de cœur avec des porteurs de projet, apporter ma contribution et mes compétences dans le développement des projets.

J’ai investi dans 3 sociétés et pour l’une d’elles ai mené la due diligence, ce qui fut une excellente formation. J’ai d’ailleurs été bien aidée par les autres FBA sur ce dossier.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Vous voulez vous lancer dans une aventure humaine, vous êtes prêtes à prendre quelques risques d’investissement, vous souhaitez vous retrouver pour échanger sur vos expériences d’investissements, vous souhaitez être conseillée, aidée dans cet apprentissage, vous êtes curieuse, ouverte d’esprit, vous avez des compétences professionnelles soit sectorielles soit fonctionnelles que vous souhaitez faire partager ? …. FBA est fait pour vous.

Vous y trouverez un accueil chaleureux, le professionnalisme des méthodes,  l’échange entre investisseurs, des formations proposées très intéressantes, des amitiés qui se nouent à fur et à mesure des réunions mensuelles et des investissements en commun…

 

Une phrase inspirante ?

 

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

 

Retour