> Actualités > Fil d'info
 

Newsletter juillet 2017 Publications Portrait d'une Business Angel : Chantal CORBET, secrétaire générale de Femmes Business Angels

totem

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

En constatant à la fois :

la nécessité absolue et urgente de changer nos modes de déplacements en ville

que les solutions techniques existaient (voitures électriques et solutions digitales)

que les gens ne changeaient pas leurs habitudes car les solutions d'autopartage et/ou de voitures électriques étaient souvent présentées comme un devoir jamais comme une réponse à des attentes et qu'elles étaient aussi couteuses.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

TOTEM mobi est une société très capitalistique du fait des investissements dans les systèmes d'information et de l'endettement lié à la constitution de la flotte.  Le principal enjeu a donc été de trouver les investisseurs à même de nous accompagner.

Le deuxième enjeu tient à la diversité des publics à convaincre : les collectivités, peu impliquées financièrement mais sans lesquelles le service TOTEM ne peut-être mis en place, les entreprises et commerces des zones d'activités qui nous aident à constituer le réseau des points de charge et bien sur les conducteurs, utilisateurs du service TOTEM que l'on aime appeler les Pionniers.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le secteur de la mobilité est l'un des plus inventifs actuellement, il est l'une des pierre angulaire des futures smartcities. TOTEM a l'ambition d'être l'un des acteurs européens de ce secteur mais le risque est en rapport avec l'innovation amenée par le modèle économique de TOTEM. C'est donc logique que TOTEM se soit tourné vers des Business Angels car ces critères correspondent à leurs exigences.

 

Quels changements  votre récente levée de fonds auprès de la CDC va-t-elle entraîner pour votre entreprise ?

 

TOTEM a maintenant les moyens de sa croissance. TOTEM va améliorer sa plate-forme et prospecte d'autres agglomérations pour y implanter son service. Notre objectif est d'être dans +/- 20 agglos d'ici 5 ans.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

"Le jeu en vaut la Chandelle !" Il faut oser et accepter l'erreur ... c'est une incroyable aventure ... qui est aussi familiale.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

J'aime beaucoup la citation de René Char :

"Impose ta chance, Serre ton Bonheur, Va vers ton risque, à te regarder ils s'habitueront"

 

Retour