> Actualités > Fil d'info
 

Ouverture d'une antenne FBA à Lyon Publications NEWSLETTER - Octobre 2016

Photo-Alexia-de-bernardy-womens-forum

Alexia de Bernardy a rejoint notre réseau cette année 2016 au mois de mai, après avoir cédé sa société Filapi (du groupe Babilou) pour laquelle elle avait réalisé une levée de fonds en 2014 auprès notamment auprès d'un panel d'investisseurs, notamment...Femmes Business Angels. La boucle est bouclée !

 

 

 - Business Angel, c’est arrivé comment ?

 

Suite à la cession de ma société, Filapi, au groupe Babilou, j'ai souhaité soutenir d'autres projets à mon tour. À la fois pour retrouver le côté grisant de l'innovation et le frisson de l'entrepreneuriat, (cette fois-ci par procuration aux côtés des entrepreneurs), pour apporter mon expertise aux entrepreneurs si cela est nécessaire, mais aussi et surtout pour soutenir le réseau FBA dont 6 membres et anciens actionnaires ont soutenu fidèlement Filapi pendant 10 ans.

 

Il y a une énergie dans le monde des start-up que je ne retrouve nulle part. Souhaitant désormais monter une activité moins focalisée sur une croissance forte et des investissements importants, j'ai pensé que c'était un moyen efficace de rester dans un univers intellectuellement challenging,positif, bienveillant,  constructif tout en continuant à participer à changer le monde.

 

 - Quels secteurs d’activité vous motivent ?

 

Comme je l'ai fait en créant Filapi (parentalité en entreprise) et continuerai via un nouveau projet prévu pour 2017 : tout  ce qui permet de bâtir un monde profondément meilleur (énergies vertes, éducation, care, QVT, agriculture urbaine, ...) et si possible harmonieux dans tous les sens du terme. Les entrepreneurs ont les solutions pour faire face aux défis de demain !

 

 - Dans quels projets avez-vous investi ?

 

Je suis revenue dans le réseau FBA en mai dernier et viens d'investir dans Dracula Technologies, qui décline l'énergie solaire dans les objets du quotidien.

 

 - Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?

 

J'avais eu la chance de faire partie de la première team de FBA à sa constitution, pour monter le comité de sélection des projets, puis j'en suis sortie pendant 10 années pour lancer Filapi. J'y reviens cette année et ai redécouvert le réseau. La convivialité et la bienveillance à l'égard des entrepreneurs sont toujours là ainsi que la variété des projets présentés, j'ai été cependant agréablement frappée par les méthodes professionnelles d'analyse des business plan et des audits des start up et par l'ouverture à une grande variété de profils de femmes présentes.

 

 - Une phrase ou une image qui vous inspire ? 

 

Je pense souvent à l'expression "Yallahh !" de Sœur Emmanuelle, qui signifie "Allez on y va, c'est parti !"

 

Retour