> Actualités > Fil d'info
 

Newsletter - Mai 2016 Publications Le Guide du Routard du financement d’entreprise vient de sortir !

3 QUESTIONS A...
 

 

helene guido halphen
Hélène Guido-Halphen, membre depuis octobre 2015.
Passionnée par le secteur agro-alimentaire et l’Agri-business, une carrière de « marketeuse » et responsable de BU en grands groupes internationaux derrière elle et devant, son domaine de prédilection : « l’innovation de la Fourche à la Fourchette » !

 

 

  • Business Angel, c’est arrivé comment ?  

Un ami qui créait sa 3ème start-up m’a proposé début 2015 d’investir dans une plateforme innovante de services (LOFTY) . Séduite par ce projet prometteur, une fois l’augmentation de capital bouclée, j’ai réalisé à quel point mon approche était celle d’une débutante. Une amie m’a  alors conseillé de me rapprocher de FBA pour voir comment d’autres abordaient leur participation au développement de start-up en recherche de fonds.

Dès ma première participation comme auditrice à une « RM » (Rencontre Mensuelle), j’ai senti une ambiance de convivialité et de bienveillance circuler dans la salle. Habituée des grands groupes et de leurs dirigeants très « formatés », j’ai apprécié ce moment particulier où entrepreneurs passionnés tentaient de convaincre autour de leurs projets d’entreprise. Les sujets étaient extrêmement variés et parfois complexes mais l’ensemble terriblement rafraîchissant !

J’ai rapidement souhaité adhérer à FBA et suivre la formation proposée par le réseau, et à mes yeux indispensable pour éviter des erreurs ou se méprendre sur l’ambition de gain financier. D’un excellent niveau, elle m’a permise aussi de me faire de premières alliées en rencontrant des business angels plus aguerries. Depuis mon adhésion, j’ai pu aussi découvrir, à mon rythme, le processus de sélection en participant à une séance d’Elevator Pitch et commencer à m’impliquer de façon plus active sur une due diligence avec la possibilité de m’adresser à des membres plus expérimentées notamment dans le domaine juridique.
 

  • Quels secteurs d’activité vous motivent ? 

Mon expérience m’oriente naturellement vers les secteurs de l’agro-alimentaire et des sciences du vivant. D’où mon intérêt pour des projets comme « les nouveaux fromagers » ou « Monpotager.com » qui propose de cultiver virtuellement son potager et d’en déguster sa récolte tout au long de l’année. Mais je ne m’interdis pas de « butiner » sur d’autres secteurs, emportée par l’enthousiasme de certains porteurs de projets très convaincants !

 

 

  • Dans quels projets avez-vous investi ?

Bubble Company en 2015 et pour 2016, je prévois d’investir dans 2 projets : LEMON TRI à l’occasion d’un 2nd tour de table pour un concept  ingénieux de recyclage et à confirmer « MON POTAGER.Com ».Je me lancerais bien dans plus d’investissements, mais les conseils des plus anciennes sont précieux :  Il faut bien intégrer le risque et être capable d’accepter la perte totale du capital investi … alors  soyons raisonnable !

 

 

  • Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?  

Que l’accueil du réseau est vraiment excellent. Que chacune peut s’investir et investir à son rythme avec une responsabilisation individuelle totale puisque nous investissons en nom propre, tout en bénéficiant de l’organisation et la puissance d’un réseau reconnu qui a la capacité d’attirer de beaux projets portés par des entrepreneurs de talents. En ce qui me concerne, c’est à la fois une cure de jouvence et un extraordinaire booster !
 

  • Une phrase ou une image qui vous inspire ?  

L’avenir ne sera pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire (Henri Bergson) 

 

 

Retour