> Actualités > Fil d'info
 

Actualités

Femmes Business Angels vous souhaite un bel été !    

FBA vous souhaite un bel étéFemmes Business Angels vous souhaite un bel été !
       
Nos bureaux sont fermés du 2 au 28 août.
 

N'hésitez pas à naviguer dans notre site pour tout savoir sur les Business Angels, notre réseau, les start-up  que nous accompagnons, etc...

 

Bonne visite et à très bientôt !

 

Découvrir le réseau FBA

 

 
Mis à jour le 01/08/2017

Newsletter juillet 2017    

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de juillet.

 

 

 
Mis à jour le 27/07/2017

Femmes Business Angels poursuit sur sa lancée de fort développement      

Diapositive1

FBA poursuit sur sa lancée de fort développement

 

Avec des investissements de 1,1 millions d’euros dans une dizaine de projets dans tous les secteurs de l’économie au cours du premier semestre 2017 et un réseau fort de 140 membres, ...

 

Lire la suite.

 
Mis à jour le 11/07/2017

STARTHER AWARDS  

STARTHER

STARTHER AWARDS
La plus grande compétition européenne pour les start-up (co)fondées par des femmes

La compétition, organisée par STARTHER en partenariat avec Mastercard et RCI Bank and Services, se tiendra le 19 octobre à Station F.
Pour faire partie des 10 finalistes de toute l'Europe, qui pitcheront  devant un jury international composé d’experts, d’investisseurs, d’entrepreneurs et d'une audience de plus de 300 personnes, postuler avant le 31 Août.

 

 
Mis à jour le 01/08/2017

Grands Prix de l'Innovation 2017 de la Ville de Paris  

 

 

 

 

PRIX-PARIS

Grands Prix de l'Innovation 2017 de la Ville de Paris
Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris ont pour vocation de soutenir le développement de jeunes entreprises innovantes franciliennes, et de récompenser celles qui vont, par leur innovation, fonder la prospérité économique et inventer les modes de vie urbains de demain.

 

 
Mis à jour le 01/08/2017

Wealth: Promouvoir l'invetissement au féminin    

 

Retrouvez l'article de Wealth sur comment promouvoir l'investissement au féminin.

 

Lire l'article

 
Mis à jour le 01/08/2017

Top 10 des femmes les plus influentes de la Fintech  

 

Retrouver l'article de Wansquare sur le top 10 des femmes les plus influentes de la Fintech.

 

Lire l'article

 
Mis à jour le 12/07/2017

Portrait de startupper : Emmanuelle Champaud, co-fondatrice de TOTEM.mobi    

totem

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

En constatant à la fois :

la nécessité absolue et urgente de changer nos modes de déplacements en ville

que les solutions techniques existaient (voitures électriques et solutions digitales)

que les gens ne changeaient pas leurs habitudes car les solutions d'autopartage et/ou de voitures électriques étaient souvent présentées comme un devoir jamais comme une réponse à des attentes et qu'elles étaient aussi couteuses.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

TOTEM mobi est une société très capitalistique du fait des investissements dans les systèmes d'information et de l'endettement lié à la constitution de la flotte.  Le principal enjeu a donc été de trouver les investisseurs à même de nous accompagner.

Le deuxième enjeu tient à la diversité des publics à convaincre : les collectivités, peu impliquées financièrement mais sans lesquelles le service TOTEM ne peut-être mis en place, les entreprises et commerces des zones d'activités qui nous aident à constituer le réseau des points de charge et bien sur les conducteurs, utilisateurs du service TOTEM que l'on aime appeler les Pionniers.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le secteur de la mobilité est l'un des plus inventifs actuellement, il est l'une des pierre angulaire des futures smartcities. TOTEM a l'ambition d'être l'un des acteurs européens de ce secteur mais le risque est en rapport avec l'innovation amenée par le modèle économique de TOTEM. C'est donc logique que TOTEM se soit tourné vers des Business Angels car ces critères correspondent à leurs exigences.

 

Quels changements  votre récente levée de fonds auprès de la CDC va-t-elle entraîner pour votre entreprise ?

 

TOTEM a maintenant les moyens de sa croissance. TOTEM va améliorer sa plate-forme et prospecte d'autres agglomérations pour y implanter son service. Notre objectif est d'être dans +/- 20 agglos d'ici 5 ans.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

"Le jeu en vaut la Chandelle !" Il faut oser et accepter l'erreur ... c'est une incroyable aventure ... qui est aussi familiale.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

J'aime beaucoup la citation de René Char :

"Impose ta chance, Serre ton Bonheur, Va vers ton risque, à te regarder ils s'habitueront"

 
Mis à jour le 12/07/2017

Portrait d'une business angel : Chantal CORBET, secrétaire générale de Femmes Business Angels    

C C

Chantal Corbet, membre de Femmes Business Angels depuis septembre 2014, a fait toute sa carrière dans la finance au sein de grands groupes à des postes de Directeur des Risques, Directeur Financier et Secrétaire Général.

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

Une amie m'a invitée à une rencontre mensuelle et j'y suis allée par curiosité, pour comprendre comment fonctionnaient les réseaux de business angels. J'ai tout de suite été conquise par l'originalité des projets et par le dynamisme et la personnalité des porteurs de projets. Leur discours et leur attitude contrastaient avec le conformisme et les comportements formatés que j'avais l'habitude de voir dans le milieu financier traditionnel. Cette rencontre m'a apporté une véritable bouffée d'oxygène.

 

J'ai adhéré à Femmes Business Angels deux mois plus tard, puis j'en suis devenue administratrice et peu de temps après Secrétaire Générale.

 

Quels secteurs d'activité vous motivent ?

 

J'ai investi dans toutes sortes de secteurs d'activité : du médical à l'auto-édition, en passant par les objets connectés et le photovoltaïque. J'ai une préférence pour les innovations technologiques, mais il n'y a pas vraiment de secteur qui m'attire plus que les autres. Je m'intéresse avant tout à la qualité de l'équipe : sa vision, ses valeurs, sa capacité à faire aboutir le projet. Je pense aussi qu'une équipe mixte est un atout.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Que c'est une expérience enrichissante (on apprend beaucoup), une ouverture sur toutes sortes de métiers, de cultures,... et qu'en adhérant à Femmes Business Angels, on bénéficie de l'appui et du professionnalisme d'un réseau reconnu et d'une formation de qualité. On prend moins de risques qu'en investissant seul.

 

Une phrase inspirante ?

 

Concernant l'innovation, j'aime bien cette phrase : 

"Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer " (Peter Drucker, économiste)

 
Mis à jour le 12/07/2017

Etude Opinion Way    

Retrouvez l'étude d'Opinion Way sur les femmes et l'investissement.

 

Lire l'article.

 
Mis à jour le 01/08/2017

Voir tout