> Actualités > Fil d'info
 

Actualités

Financi'elles 14 juin 2018        

        

IMG_2516

            L'Ambition d'Investir et soutenir les start-up innovantes, avec Financi'Elles

 

Jeudi 14 juin, une centaine de membres du réseau Financi'Elles étaient réunies pour en apprendre plus sur l'activité de Business Angels.

 

Florence Richardson, co-présidente FBA, et Catherine Abonnenc, VP communication, ont eu le plaisir de présenter notre réseau et son activité passionnante à ces femmes engagées !

Anne-Claude Pont, membre de FBA depuis 2005, a présenté sa fintech Wilov - Pay when you drive. Un merveilleux exemple de combinaison des activités de BA et d'entrepreneure !

 

 
Mis à jour le 18/06/2018

Salon des entrepreneurs 2018      

        

IMG_2519

           

Salon des Entrepreneurs de Lyon -

FBA à l'honneur

Notre antenne lyonnaise était présente au Salon des Entrepreneurs de Lyon ARA les 13 et 14 juin pour rencontrer l'écosystème entrepreneurial et les porteurs de projets en levée de fonds.

 

Les Echos mettent FBA à l'honneur parmi 5 réseaux de Business Angels à rencontrer sur le Salon !

 

FBA, un réseau pour financier votre start-up

 

 
Mis à jour le 18/06/2018

IONIS 361 Appel à projets      

        

Logo IONIS361

            Appel à projets : postulez jusqu'au 24 juin !

 

IONIS 361 constitue sa promotion de rentrée 2018 ! Premier incubateur de start-up généraliste, multi-écoles et national, il place au coeur de son dispositif d’accompagnement la cross-fertilisation entre startupers, étudiants, diplômés et experts.

 

L’incubateur soutient les porteurs de projets et les startups, de la phase de prototypage à la phase de développement commercial, jusqu’aux premières levées de fonds (6 à 18 mois).

 

Plus d'information ici.

 

Postulez ici jusqu'au le 24 juin !

 

 
Mis à jour le 14/06/2018

Breakfast Briefing WA4E      

        

 

De7IMa6WkAAU-XW.jpg large

           

Breakfast Briefing mardi 5 juin au Parlement Européen,

dans le cadre de notre programme WA4E

Notre consortium Women Business Angels for Europe's Entrepreneurs s'est réuni ce mardi 5 juin au Parlement Européen pour présenter nos travaux aux députées européennes Miapetra Kumpula-Natri et Henna Virkkunen.

 

Nous avons notamment présenté les résultats de notre étude sur les freins et motivations à l'investissement féminin dans les start-up et demandé le soutien du Parlement européen : les femmes investisseuses ont besoin de visibilité pour mettre en avant leurs role models ! 

 

Retour sur cet événement ici

 
Mis à jour le 07/06/2018

Newsletter mai 2018        

        

 

newsletter de mai

           

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter de mai ! 

Découvrez l'actualité de FBA :

 

- Retour sur un événement inédit, la 1ère plénière inter-réseaux IDF,

- Save the date : Winday, 1er forum de l'investissement au féminin de retour le 15 novembre 2018,

- Nos dernières levées de fonds : Espace Line, eLichens, Serious Factory, Icohup

- Portraits de Marie-Claude Roth, membre FBA, et de Alexandre Chéronnet de Predictice

 

Tenez-vous informé(e)s !

 
Mis à jour le 18/06/2018

VivaTech 2018      

        

 

image1

           

FBA était à VivaTech 2018 !

VivaTech 2018, pour FBA, c'est :

 

- Plus de 10 start-up financées exposantes

- Une présence en continu avec les Business Angels sur le stand de la Région Ile-de-France pour accueillir investisseurs et startuppeurs.

- 2 présentations "Qui sont les Business Angels ?" sur le stand de la région IDF et sur le stand BNP Paribas par Florence Richardson (co-présidente) et Catherine Abonnenc (VP communication), en présence de Béatrice Belorgey (Directeur BNP Banque Privée).

 

Merci à toutes et tous pour votre présence à cet événement incontournable !

 
Mis à jour le 25/05/2018

Remise de la Business au Féminin Awards 2018      

        

 

IMG_26961

           

Remise du Business O Féminin

Awards 2018 !

La remise du prix a été faite à VivaTechnology le vendredi 25 mai. Parmi les membres du jury, Catherine Abonnenc, VP Communication de FBA.

 

Isahit remporte le Business O Féminin Award et Super Aidant remporte le Young Award. Bravo aux porteuses de ces beaux projets à impact !

 
Mis à jour le 25/05/2018

1er plénière inter-réseaux IDF      

        

photo 1

photo 2

           

200 Business Angels réunis pour la première édition de la plénière inter-réseaux IDF au théâtre de Neuilly mardi 22 mai !

3 start-up en levée de fonds et instruits par au moins deux réseaux organisateurs ont été présentées à ce parterre d'investisseurs fédérés pour la première fois lors d'une séance plénière.
 

Une belle réussite pour nos réseaux et projets !

 

Merci à Paris Région, à la ville de Neuilly ainsi qu'à Bpifrance pour leur accueil et soutien pour la réalisation de cet événement qui sera renouvelé très prochainement...

 
Mis à jour le 29/05/2018

Portrait d'une Business Angel : Marie-Claude ROTH    

marie-claude

Un parcours professionnel varié : après un DEA de physique nucléaire, quelques années d’informatique de gestion en SSII puis chez Alcatel, une évolution vers le contrôle de gestion, et enfin la création de sa structure, Marie-Claude Roth dédiée au conseil et à l’accompagnement des PME/PMI d’une part, et à la formation des cadres et dirigeants d’autre part.

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

En anticipant la fin progressive de mon activité professionnelle, j’ai souhaité rester en contact avec le monde de l’entreprise, qui me passionne. Apporter à de jeunes entreprises un financement, mais aussi une expérience, constituait un projet motivant.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Le hasard, mais pas que … D’autres organisations de BA me convenaient moins, et assise à côté d’Agnès Fourcade dans une manifestation, je l’ai entendue échanger avec son autre voisine au sujet de FBA. J’ai posé quelques questions … et voilà !

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Le meilleur moyen de clore le bec à tous les pessimistes qui glosent sur la jeunesse qui ne veut pas s’investir dans le travail …

Et pour les « laissés pour compte » de province, la démonstration qu’il s’y passe des choses intéressantes : après Lyon, un petit groupe très motivé de Strasbourgeoises est en train de s’organiser.

 

Une phrase inspirante ?

 

"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein.

 

 
Mis à jour le 18/05/2018

Portrait de startupper : Alexandre Cheronnet co-fondateur Preditice    

Image1

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

Deux d’entre nous étions en pleine formation d’avocat à l’EFB. Nous avons constaté dans ce domaine des problèmes dont une importante inefficience. Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions changer quelque chose et avons décidé de nous lancer. Je crois que c’est vraiment le projet, plutôt que la volonté générale d’entreprendre qui doit faire naître la décision de se lancer.

 

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

On fait face à des enjeux variés. Il faut à la fois penser au court terme, aux tâches quotidiennes et avoir une vision long terme, un plan stratégique général, qui évolue sans cesse. Au quotidien, nous avons tellement d’idées et de projets et si peu de temps pour tout mettre en oeuvre, que tout prend plus de temps que prévu, les idées se formalisent et sont mises en oeuvre souvent des mois après qu’elles soient formulées, et il est parfois complexe de l’accepter et de gérer tout cela. Il nous faut aussi toujours veiller à rester “centrés” sur le client plutôt que sur le produit, ce qui n’est pas évident puisque notre produit est un service tech pour lequel on peut avoir plein d’idées qui peuvent, ou non, être réellement attrayantes et utiles pour nos clients.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le développement d’un outil comme le nôtre requiert des moyens techniques, des gens qualifiés. En outre, faire appel à des business angels permet d'être assuré de la solidité de son projet : si des investisseurs individuels nous donnent leur confiance, c'est de bonne augure. Enfin, les business angels disposent souvent d’un carnet d’adresses et d’une réputation non négligeables, ce qui peut être d’une aide inestimable pour se faire connaître au début d’une aventure entrepreuneuriale.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

De foncer, quel que soit leur projet. On dit souvent que s’il y a plus d’hommes entrepreneurs que de femmes : c’est qu’ils sont moins averses au risque qu’elles. Mais le contexte actuel est on ne peut plus propice à l’entrepreneuriat des femmes. Nombre de masterclass, d’offres de financement et d’autres instruments nécessaires à la réussite d’un projet entrepreneurial sont positionnés de façon à bénéficier spécifiquement aux femmes. Profitez-en.

 

De manière plus générale, prenez des risques et saisissez l’opportunité que vous offre l’environnement actuel qui est favorable à l’entreprenariat. Et faites en sorte que votre entreprise ait pour objectif et pour effet de résoudre des problèmes que vous observez réellement.

 

Quelles sont vos prochaines étapes ?


Notre équipe est en pleine croissance. Cela va nous permettre de nous améliorer d'un point de vue technique en apportant de plus en plus de fonctionnalités à notre solution, et de la proposer à une plus grande variété de professionnels du droit en France. Après, il s’agira de conquérir de nouveaux territoires !

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

Si on avait demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient dit un cheval plus rapide - Henry Ford

 
Mis à jour le 18/05/2018

Voir tout