> Actualités > Fil d'info
 

Publications

Newsletter novembre 2017  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel et d'entrepreneuses financées... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de novembre.

 

 

 
Créé le 01/12/2017

Portrait de startupper : Claire et Maïna, co-fondatrices de SKIPPAIR  

Equipe fondatrice de Skippair 2

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

L’envie que certaines activités deviennent accessibles à tous !

 

Mon associée et moi-même adorons la mer : elle avait l’habitude de naviguer en voilier, de mon côté, je n’avais pas de navigateur dans mon entourage et cette activité me paraissait chère, élitiste, inaccessible : c’est ce constat qui nous a donné envie de créer le 1er site qui permet de prendre le large en toute confiance, avec des skippers expérimentés et à un prix accessible pour que chacun puisse profiter de la mer.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

Actuellement, l’enjeu principal concerne le trafic sur notre site web. Nos clients représentent le grand public, de tout âge, de tout sexe, voyageant en famille, entre amis, seul ou en couple.
Il s’agit d’un ciblage complexe, car il peut s’agir de toute personne qui apprécie la mer !

De plus, beaucoup de start-ups ont récemment lancé l’activité de location de bateau de particulier à particulier, souvent moins chère que chez les loueurs. C’est une très bonne idée tant que les bateaux sont loués coque nue.

Malheureusement ces sites ont permis à de nombreux propriétaires de s’improviser skippers, en demandant à être payé pour leur prestation, ce qui est totalement illégal !
Il nous faut en permanence l’expliquer à nos clients.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Nous souhaitions financer la croissance de notre entreprise et avons rencontré plusieurs Business Angels pour nous aider : chacun a sa façon de procéder...
Les FBA sont les Business Angels qui nous ont paru les plus humain(e)s, souhaitant apporter à la fois aide financière et conseils, exactement ce que nous cherchions ! 

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

Entreprendre est un vrai défi, un challenge permanent, une grande dose de travail, un grand nombre de succès et un grand nombre d’échecs mais, définitivement, une école où l’apprentissage n’a pas de limite.
Contrairement à ce que l’on pourrait se dire avant de sauter le pas, il n’y a rien à perdre en entreprenant, mais tout à gagner.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

La devise que je préfère « qui ne tente rien n’a rien », et le slogan de notre entreprise « parce que la mer rend heureux » … notre aventure était écrite ! ;)

Pour continuer notre développement, nous sommes actuellement en phase de levée de fonds. Si vous êtes intéressés, contactez-nous : comme nous sommes au salon Nautic du 1er au 10 décembre, demandez-nous des invitations, ce sera l’occasion de nous rencontrer dans un cadre unique !

 
Mis à jour le 29/11/2017

Portrait d'une Business Angel : Christel Galbrun Noël  

CGN

Membre de FBA depuis juillet 2016.

J’ai 25 ans de carrière dans les métiers de la finance/contrôle de gestion et du business développement dans le secteur industriel automobile. J’ai beaucoup travaillé en partenariats, à l’international, et ai toujours privilégié l’intelligence collective et la complémentarité des profils pour une meilleure performance et un travail d’équipe dans la bonne humeur !

 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

L’idée est arrivée la conjonction de plusieurs événements. En ayant travaillé sur la négociation de gros contrats, j’ai été très motivée par la création d’une société de production que j’ai accompagnée et voir la progression dans la création, la croissance, les difficultés et finalement les succès. J’ai également participé aux InnoGenerations days de la BPI en 2016 et ai été enthousiasmée par tous ces entrepreneurs qui se lançaient dans l’aventure de la création de leur start-up. Enfin, un collègue m’a parlé de son implication dans un club de Business Angel et j’ai participé à une de leur réunion mensuelle pour confirmer mon intérêt.

Cela a aussi correspondu à une période professionnelle plus calme et j’avais envie et besoin de sortir et participer au dynamisme extérieur et m’impliquer dans d’autres aventures.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Catherine Abonnenc est une ancienne collègue de mon entreprise. Lorsque mon intérêt a muri pour devenir Business Angel, j’ai repris contact avec elle. En comparaison de ce que j’avais pu percevoir de l’autre club de BA que j’avais approché, l’esprit m’a paru plus en adéquation avec mes aspirations, à la fois parce que je suis très impliquée et sensible à la diversité de genre (et dans une entreprise automobile, j’y suis confrontée tous les jours et apporte ma contribution à changer les choses), mais aussi parce que les BA de FBA m’ont parues plus dynamiques, ouvertes, pragmatiques, positives. Je m’y suis donc reconnue.

Je souhaite à la fois participer au développement de start-ups, adhérer à des projets auxquels je crois au travers de rencontres et de coups de cœur avec des porteurs de projet, apporter ma contribution et mes compétences dans le développement des projets.

J’ai investi dans 3 sociétés et pour l’une d’elles ai mené la due diligence, ce qui fut une excellente formation. J’ai d’ailleurs été bien aidée par les autres FBA sur ce dossier.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Vous voulez vous lancer dans une aventure humaine, vous êtes prêtes à prendre quelques risques d’investissement, vous souhaitez vous retrouver pour échanger sur vos expériences d’investissements, vous souhaitez être conseillée, aidée dans cet apprentissage, vous êtes curieuse, ouverte d’esprit, vous avez des compétences professionnelles soit sectorielles soit fonctionnelles que vous souhaitez faire partager ? …. FBA est fait pour vous.

Vous y trouverez un accueil chaleureux, le professionnalisme des méthodes,  l’échange entre investisseurs, des formations proposées très intéressantes, des amitiés qui se nouent à fur et à mesure des réunions mensuelles et des investissements en commun…

 

Une phrase inspirante ?

 

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait (Mark Twain)

 
Mis à jour le 30/11/2017

Newsletter septembre 2017  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de septembre.

 

 

 
Créé le 28/09/2017

Portrait d'une Business Angel : Johannah GAY, administratrice de Femmes Business Angels  

Johannah Gay

Johannah Gay, membre de Femmes Business Angels depuis 2014, a rejoint le conseil d'administration en mai 2017. 

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

Par la conjonction de deux événements, professionnel et personnel. J’ai été amenée à côtoyer très tôt le monde des start-ups car j’ai travaillé dans un incubateur où nous mettions en relation des grandes entreprises qui souhaitaient développer leur open innovation en coopérant avec des start-ups et en leur proposant des débouchés commerciaux. J’ai beaucoup apprécié cet univers et lorsqu’un héritage familial m’a donné les moyens d’investir, je n’ai pas hésité un instant à devenir Business Angel pour passer au soutien actif des jeunes entreprises innovantes.

 

Pourquoi avec FBA ?

 

Pour la force du collectif : analyser en groupe un dossier permet des regards croisés et des analyses plus percutantes. De profil marketing, j’ai les compétences et les réflexes d’analyse de marchés et de cibles clients sur les dossiers qui nous sont proposés, mais j’apprécie de pouvoir compléter cette analyse par le regard aiguisé des financières sur les besoins en fonds de roulement ou juristes sur le pacte d’actionnaires ou la propriété intellectuelle...

 

Quels secteurs d'activité vous motivent ?

 

Ingénieur de formation, j’ai une attirance naturelle pour les secteurs technologiques, et FBA m’a permis de m’ouvrir à d’autres secteurs comme le voyage ou les RH. 

 

Une phrase inspirante ?

 

Nelson Mandela : « je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »

 
Mis à jour le 27/09/2017

Newsletter juillet 2017  

          Logo+FBA              Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

             
Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de juillet.

 

 

 
Mis à jour le 27/07/2017

Portrait de startupper : Emmanuelle Champaud, co-fondatrice de TOTEM.mobi  

totem

Comment vous est venue l'idée d'entreprendre ?

 

En constatant à la fois :

la nécessité absolue et urgente de changer nos modes de déplacements en ville

que les solutions techniques existaient (voitures électriques et solutions digitales)

que les gens ne changeaient pas leurs habitudes car les solutions d'autopartage et/ou de voitures électriques étaient souvent présentées comme un devoir jamais comme une réponse à des attentes et qu'elles étaient aussi couteuses.

Quels sont les principaux enjeux auxquels vous devez faire face ?

 

TOTEM mobi est une société très capitalistique du fait des investissements dans les systèmes d'information et de l'endettement lié à la constitution de la flotte.  Le principal enjeu a donc été de trouver les investisseurs à même de nous accompagner.

Le deuxième enjeu tient à la diversité des publics à convaincre : les collectivités, peu impliquées financièrement mais sans lesquelles le service TOTEM ne peut-être mis en place, les entreprises et commerces des zones d'activités qui nous aident à constituer le réseau des points de charge et bien sur les conducteurs, utilisateurs du service TOTEM que l'on aime appeler les Pionniers.

 

Pourquoi avoir fait appel à des business angels au début de l'aventure ?

 

Le secteur de la mobilité est l'un des plus inventifs actuellement, il est l'une des pierre angulaire des futures smartcities. TOTEM a l'ambition d'être l'un des acteurs européens de ce secteur mais le risque est en rapport avec l'innovation amenée par le modèle économique de TOTEM. C'est donc logique que TOTEM se soit tourné vers des Business Angels car ces critères correspondent à leurs exigences.

 

Quels changements  votre récente levée de fonds auprès de la CDC va-t-elle entraîner pour votre entreprise ?

 

TOTEM a maintenant les moyens de sa croissance. TOTEM va améliorer sa plate-forme et prospecte d'autres agglomérations pour y implanter son service. Notre objectif est d'être dans +/- 20 agglos d'ici 5 ans.

 

Que diriez-vous aux femmes qui ont envie (ou qui veulent) entreprendre ?

 

"Le jeu en vaut la Chandelle !" Il faut oser et accepter l'erreur ... c'est une incroyable aventure ... qui est aussi familiale.

 

Une phrase ou une image qui vous inspire ?

 

J'aime beaucoup la citation de René Char :

"Impose ta chance, Serre ton Bonheur, Va vers ton risque, à te regarder ils s'habitueront"

 
Mis à jour le 12/07/2017

Portrait d'une Business Angel : Chantal CORBET, secrétaire générale de Femmes Business Angels  

C C

Chantal Corbet, membre de Femmes Business Angels depuis septembre 2014, a fait toute sa carrière dans la finance au sein de grands groupes à des postes de Directeur des Risques, Directeur Financier et Secrétaire Général.

Business Angel, c'est arrivé comment ?

 

Une amie m'a invitée à une rencontre mensuelle et j'y suis allée par curiosité, pour comprendre comment fonctionnaient les réseaux de business angels. J'ai tout de suite été conquise par l'originalité des projets et par le dynamisme et la personnalité des porteurs de projets. Leur discours et leur attitude contrastaient avec le conformisme et les comportements formatés que j'avais l'habitude de voir dans le milieu financier traditionnel. Cette rencontre m'a apporté une véritable bouffée d'oxygène.

 

J'ai adhéré à Femmes Business Angels deux mois plus tard, puis j'en suis devenue administratrice et peu de temps après Secrétaire Générale.

 

Quels secteurs d'activité vous motivent ?

 

J'ai investi dans toutes sortes de secteurs d'activité : du médical à l'auto-édition, en passant par les objets connectés et le photovoltaïque. J'ai une préférence pour les innovations technologiques, mais il n'y a pas vraiment de secteur qui m'attire plus que les autres. Je m'intéresse avant tout à la qualité de l'équipe : sa vision, ses valeurs, sa capacité à faire aboutir le projet. Je pense aussi qu'une équipe mixte est un atout.

 

Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l'aventure FBA ?

 

Que c'est une expérience enrichissante (on apprend beaucoup), une ouverture sur toutes sortes de métiers, de cultures,... et qu'en adhérant à Femmes Business Angels, on bénéficie de l'appui et du professionnalisme d'un réseau reconnu et d'une formation de qualité. On prend moins de risques qu'en investissant seul.

 

Une phrase inspirante ?

 

Concernant l'innovation, j'aime bien cette phrase : 

"Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer " (Peter Drucker, économiste)

 
Mis à jour le 27/09/2017

Etude Opinion Way sur les femmes et l'investissement  

 

Pour la première fois, l’association Femmes Business Angels et KPMG, avec
OpinionWay, se sont intéressés au rapport des femmes à l’argent et à l’investissement,
en croisant les regards de Françaises et de « Business Angels » sur le sujet
.

 

Retrouvez la synthèse dans le communiqué de presse

 

et l'étude détaillée des chiffres clés

 

 
Mis à jour le 17/11/2017

Newsletter Mai 2017  

              Logo+FBA               Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de mai.

 

 
Mis à jour le 30/05/2017

Voir tout