> Actualités > Fil d'info
 

Publications

NEWSLETTER - Décembre 2016  

 

logo_FBA_actu

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels !      

       

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, derniers closings, portrait d'une Femme Business Angel ... sans oublier l'éditorial du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières informations et noter nos prochains événements en 2017, retrouvez notre newsletter du mois de décembre.

 
Mis à jour le 03/03/2017

Ouverture d'une antenne FBA à Lyon  

 

Lyon - Prisme le 29 novembre 2016 (29)

Le déjeuner-débat organisé le 29 novembre par FBA  dans le cadre de la semaine des Business Angels a rencontré un vif succès. La collaboration avec Pionnières Rhône Alpes, les anciennes d'emlyon Business School et Lyon Metropole Business Angels a permis de regrouper une soixantaine de participantes et déjà  une vingtaine de femmes décidées à franchir le pas pour rejoindre notre association !  Pour en savoir plus.   

 

FBA était sur tous les fronts. Après une présentation de notre réseau par Agnès Fourcade dans le cadre d’une soirée de Lyon Métropole Angels le 28 novembre, notre déjeuner-découverte qui se tenait au restaurant du club Le Prisme le lendemain a affiché complet.

 

Le témoignage d’Anna Stépanoff, co-fondatrice de la Wild Code School qui vient d’ouvrir une école à Lyon et qui réalise actuellement une levée de fonds notamment auprès de FBA a permis à nos invitées de rentrer dans le vif du sujet.  

 

Et la présence de Juliette Jarry, Vice-Présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a formulé de vifs encouragements à la création d’une antenne FBA à Lyon leur a confirmé le rôle actif qu’elles allaient pouvoir jouer dans le développement de l’économie régionale en nous rejoignant.

 

Dans un premier temps FBA prend adresse chez Lyon Métropole Angels 23 avenue Guy de Collongue 69 134 ECULLY CEDEX. C’est Chantal Corbet, secrétaire générale de FBA qui  aidera nos  « collègues » lyonnaises à structurer l’activité. Les premières réunions seront organisées avec le support de grands acteurs locaux parmi lesquels Messchaert, Fidal et UBS et le partage des pitches  en vidéo conférence avec Paris.

 

Rendez-vous dans la prochaine newsletter pour découvrir le portrait des premières Femmes Business Angels de Lyon.

 
Mis à jour le 20/12/2016

Interview d'une Femme Business Angel : Alexia de Bernardy  

Photo-Alexia-de-bernardy-womens-forum

Alexia de Bernardy a rejoint notre réseau cette année 2016 au mois de mai, après avoir cédé sa société Filapi (du groupe Babilou) pour laquelle elle avait réalisé une levée de fonds en 2014 auprès notamment auprès d'un panel d'investisseurs, notamment...Femmes Business Angels. La boucle est bouclée !

 

 

 - Business Angel, c’est arrivé comment ?

 

Suite à la cession de ma société, Filapi, au groupe Babilou, j'ai souhaité soutenir d'autres projets à mon tour. À la fois pour retrouver le côté grisant de l'innovation et le frisson de l'entrepreneuriat, (cette fois-ci par procuration aux côtés des entrepreneurs), pour apporter mon expertise aux entrepreneurs si cela est nécessaire, mais aussi et surtout pour soutenir le réseau FBA dont 6 membres et anciens actionnaires ont soutenu fidèlement Filapi pendant 10 ans.

 

Il y a une énergie dans le monde des start-up que je ne retrouve nulle part. Souhaitant désormais monter une activité moins focalisée sur une croissance forte et des investissements importants, j'ai pensé que c'était un moyen efficace de rester dans un univers intellectuellement challenging,positif, bienveillant,  constructif tout en continuant à participer à changer le monde.

 

 - Quels secteurs d’activité vous motivent ?

 

Comme je l'ai fait en créant Filapi (parentalité en entreprise) et continuerai via un nouveau projet prévu pour 2017 : tout  ce qui permet de bâtir un monde profondément meilleur (énergies vertes, éducation, care, QVT, agriculture urbaine, ...) et si possible harmonieux dans tous les sens du terme. Les entrepreneurs ont les solutions pour faire face aux défis de demain !

 

 - Dans quels projets avez-vous investi ?

 

Je suis revenue dans le réseau FBA en mai dernier et viens d'investir dans Dracula Technologies, qui décline l'énergie solaire dans les objets du quotidien.

 

 - Que diriez-vous aux femmes pour leur donner envie de tenter l’aventure de BA ?

 

J'avais eu la chance de faire partie de la première team de FBA à sa constitution, pour monter le comité de sélection des projets, puis j'en suis sortie pendant 10 années pour lancer Filapi. J'y reviens cette année et ai redécouvert le réseau. La convivialité et la bienveillance à l'égard des entrepreneurs sont toujours là ainsi que la variété des projets présentés, j'ai été cependant agréablement frappée par les méthodes professionnelles d'analyse des business plan et des audits des start up et par l'ouverture à une grande variété de profils de femmes présentes.

 

 - Une phrase ou une image qui vous inspire ? 

 

Je pense souvent à l'expression "Yallahh !" de Sœur Emmanuelle, qui signifie "Allez on y va, c'est parti !"

 
Mis à jour le 08/12/2016

NEWSLETTER - Octobre 2016  

 

Logo FBA

 

Retrouvez toute notre actualité dans la Newsletter Femmes Business Angels ! 

       

Nouvelles du réseau, actualités de nos start-up, portrait d'une Femme Business Angel, ... sans oublier l'édito du Conseil d'Administration.
 

Pour ne rien manquer de nos dernières infos, tout est dans la newsletter du mois d'octobre.

 

 
Créé le 14/10/2016

Voir tout