1er réseau féminin de Business Angels en France et en Europe

Qui sommes-nous :

Premier réseau féminin de Business Angels en France et en Europe, présent à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Le Havre et Strasbourg, FBA réunit 170 femmes qui investissement individuellement et accompagnent des startups en démarrage ou en développement, portées par des hommes ou par des femmes. Les investisseuses de FBA s’intéressent à un large éventail d’activités et de secteurs afin de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes et à potentiel.
 
Depuis la création du réseau, elles ont participé à plus de 250 opérations d’investissement de premier tour et suivants et accompagnent plus de 200 startups. En donnant une place importante à la mixité dans leurs critères d’investissement, ce sont des soutiens actifs de l’entrepreneuriat féminin mais surtout de l’investissement féminin. Son action en faveur de la mixité entrepreneuriale est relayée par son partenaire, la société de capital risque WinEquity.
 
Réseau convivial et dynamique, FBA souhaite, au-delà du financement et de l’accompagnement des startups, encourager les femmes à participer à l’aventure passionnante des Business Angels et à jouer un rôle actif dans le développement de l’économie. Dans cet esprit, FBA a réalisé plusieurs études françaises et européennes sur les motivations et les freins des femmes à l’investissement , a créé en 2017 le premier forum de l’investissement féminin WINDAY dont la dernière édition s’est tenue le 21 novembre 2022 sous le parrainage du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et a édité deux livres blancs démontrant le rôle essentiel que les femmes peuvent jouer dans le développement économique en développant leur autonomie financière  : 
Femmes Business Angels est également membre du BAE Club qui regroupe plus de 15 réseaux de BA européens et dont les deux objectifs principaux sont de faciliter les investissements cross-border et d’internationaliser les startups européennes.

Analyse en équipe
et investissement individuel

L’étude des projets se fait en équipe mais chaque investisseuse choisit librement et indépendamment son ou ses investissements. 

Réseau conjuguant convivialité et professionnalisme, FBA souhaite à la fois encourager les femmes à participer à l’aventure passionnante des «business angels» et jouer un rôle actif dans la création d’entreprise en soutenant les entrepreneur·e·s de talent qui «osent» !

Qui sont
les Femmes Business Angels ?

Les  femmes membres de FBA sont des femmes actives, âgées de 50 ans en moyenne, exerçant dans tous les secteurs de l’économie, cheffes d’entreprise, cadres supérieures ou professions libérales.

Nos valeurs, notre histoire

L’association Femmes Business Angels a été lancée par Béatrice Jauffrineau et un petit groupe de femmes, issues en partie d’anciennes d’HEC, en 2003 avec le soutien de l’association France-Angels et du Conseil Régional d’Ile-de-France.

L’objectif était alors de regrouper les «rares» femmes présentes dans l’univers financier traditionnel des Business Angels pour encourager et promouvoir le rôle actif des femmes dans l’économie, et plus spécifiquement dans l’entrepreneuriat.

Depuis sa création, la vocation du réseau est d’aider la création et l’émergence de start-up innovantes et à fort potentiel, qu’elles soient dirigées par des hommes ou des femmes.

La différenciation de FBA s’exprime autour de trois axes